Le président John Mahama a dévoilé une stratégie de relance économique en huit points ambitieuse, visant à stabiliser l’économie ghanéenne, à restaurer la confiance des investisseurs et à stimuler la croissance à long terme. Lors du 9^e Sommet des PDG du Ghana, qui s’est tenu le 26 mai 2025 à Accra, le chef de l’État ghanéen a souligné que ce plan vise à stabiliser l’environnement macroéconomique, à débloquer les flux de capitaux et à redonner au Ghana sa place de plaque tournante régionale pour le commerce et l’investissement au Ghana sa place de plaque tournante régionale pour le commerce et l’investissement.
En réponse aux défis posés par l’instabilité macroéconomique, les problèmes structurels et l’inflation élevée (prévue à 18,8 % en 2025), le président John Mahama a dévoilé une stratégie ambitieuse de relance économique en huit piliers pour le Ghana, la troisième économie d’Afrique. Lors du 9e Sommet des PDG du Ghana, qui s’est tenu le 26 mai 2025 à Accra, le chef de l’État a souligné que la stratégie visait à stabiliser l’environnement macroéconomique, à restaurer la confiance des investisseurs, à débloquer les flux de capitaux et à rétablir le Ghana comme plaque tournante régionale du commerce et de l’investissement.
“Cette réinitialisation ne réussira qu’avec le secteur privé. Nous rétablissons la stabilité macroéconomique, non pas comme une fin en soi, mais comme une plateforme pour l’investissement privé. À cet égard, nous garantissons la prévisibilité des politiques afin de vous permettre de planifier des projets à moyen et long terme. L’accès au crédit et aux marchés des capitaux ne sera pas restreint ; nous emprunterons de manière responsable afin de garantir que le reste du crédit soit disponible pour vous permettre de développer vos activités. Nous consultons le secteur avant de mettre en œuvre toute réforme majeure.”
John Dramani Mahama, Président de la République – Ghana
Alors que le déficit budgétaire du Ghana s’établissait à 4,9 % en 2024, le président Mahama a également réaffirmé son engagement en faveur de la responsabilité budgétaire, la qualifiant d’essentielle aux efforts du Ghana pour sortir du programme actuel du Fonds monétaire international (FMI) d’ici 2026.
“Le Ghana a les moyens de se redresser, non pas en répétant les erreurs du passé, mais en en tirant les leçons et en innovant pour l’avenir. Nous prévoyons de conclure la quatrième revue du programme du FMI en juin 2025, avec pour objectif de nous retirer à la fin du programme, en 2026. Par la suite, nous participerons aux consultations au titre de l’article IV et adoptons le cadre de l’instrument de soutien à la politique économique, marquant ainsi le retour du Ghana à un engagement responsable et sans emprunt auprès du Fonds.
John Dramani Mahama, Président de la République – Ghana
Selon les chiffres officiels, le déficit courant du Ghana devrait atteindre 2,3 % d’ici 2025. Le président John Dramani Mahama a souligné que la reprise économique et la croissance inclusive étaient au cœur de sa vision pour l’avenir du pays.