La Banque d’import-export Afreximbank et l’Africa Center ont officiellement lancé le Global Africa Gateway (anciennement Afreximbank Africa Diaspora Centre) le 23 septembre à New-York. Cette initiative marque le début d’un partenariat de cinq ans visant à renforcer les liens et à favoriser la collaboration au sein de la diaspora africaine mondiale.
Projet axé sur les politiques visant à combler les écarts en matière d’information, d’opportunités et d’investissement au sein de la diaspora mondiale, le projet Global Africa Gateway anciennement appelé Afreximbank Africa Diaspora Centre, a officiellement été lancé le 23 septembre 2024 à New -York aux Etats-Unis. Il s’agit d’une initiative portée concomitamment par la Banque africaine d’import-export Afreximbank et le Centre pour l’Afrique du groupe Dangote. Son objectif principal est de servir de passerelle institutionnelle entre les Africains et les afro-descendants, améliorant ainsi le flux d’informations axées sur l’Afrique pour mieux exploiter les opportunités économiques.
Nous avons créé ensemble un partenariat compréhensible combinant l’esprit d’entreprise astucieux, le courage et la détermination que les Dangote incarnent avec le financement que nous fournissons pour entamer le processus de renversement positif du récit africain et de transformation du paysage commercial et industriel de l’Afrique.
Benedict Oramah, Président d’Afreximbank
La création du Global Africa Gateway fait progresser à la fois la mission du Centre pour l’Afrique qui consiste à changer la compréhension du rôle de l’Afrique, des Africains et des personnes d’ascendance africaine dans le monde d’aujourd’hui, et la mission d’Afreximbank de « créer une force économique dynamique et considérablement importante qui peut relever les défis d’aujourd’hui et créer des opportunités pour les Africains de demain ». En effet, selon les experts, l’apport de la diaspora et des afrodescendants ne se limite pas qu’au transfert de fonds. Le phénomène de “fuite de cerveaux” associé à leur départ pourrait profiter au continent en ceci qu’il constitue un pôle de qualification pour la main d’œuvre.
Cette occasion marque une étape importante dans le renforcement des liens entre l’Afrique et sa diaspora. Notre relation est depuis longtemps une source de force, de résilience et d’inspiration pour notre continent. Vous savez que l’Union africaine a toujours reconnu le rôle essentiel que joue la diaspora africaine dans le développement du continent. Qu’il s’agisse des envois de fonds qui soutiennent les familles ou du transfert de connaissances et d’expertise. Aujourd’hui, l’Union africaine s’engage à apporter son soutien indéfectible au Centre Afreximbank de la diaspora africaine, dans la perspective de l’avenir.
Monique Nsanzabaganwa, Vice-présidente de la Commission de l’Union africaine
Dans le sillage de l’augmentation des échanges au sein de la diaspora africaine mondiale, Afreximbank prévoit de doubler son financement du commerce intra-africain de 20 milliards de dollars US en 2021 à 40 milliards de dollars d’ici 2026. Dans l’optique de dresser un cadre normatif pour piloter les échanges entre la diaspora et l’Afrique que l’Union africaine envisage à Lomé l’organisation du 9e Congrès panafricain. L’événement réunira les Africains du continent, de la diaspora, et les afrodescendants autour du thème « Renouveau du panafricanisme et le rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir».