La troisième édition du Guinea Investment Forum démarre ce 05 mars 2024 à Conakry. L’événement est un espace d’échange et d’opportunité pour les entreprises locales notamment pour trouver des financements. Des milliers de participants de différents pays sont attendus à Conakry autour de plusieurs thématiques liées à la problématique de financements des secteurs prioritaires de développement comme les mines et les infrastructures.
Le Guinea Investment Forum est un espace transactionnel, une porte d’entrée sur le marché guinéen. Cette 3e édition du GUIF représente une occasion pour les investisseurs et les bailleurs, de découvrir les opportunités d’investissement actuelles offertes par la Guinée. Six secteurs prioritaires sont identifiés; l’énergie, l’agriculture, les infrastructures, le tourisme, les mines et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
“On a une mortalité des entreprises qui est très élevée, un taux de soixante quinze pour cent et l’une des principale cause c’est l’accès au financement. Donc l’objectif pour nous c’est d’avoir un impact sur les PME locales. On a quarante PME qui sont porteuses de projets, et les mettre en lumière pour qu’elles accèdent aux financements et que les autres aussi puissent suivre et ces projets vont développer une chaîne de valeur et une sous traitance qui va créer de l’emploi.”
Diana Kouyaté, Présidente du Comité d’organisation du GUIF3 – Guinée
Le GUIF dans sa troisième phase est la plateforme idéale pour établir des partenariats stratégiques avec le Gouvernement guinéen, le secteur privé local, les investisseurs étrangers et les acteurs du développement. Plusieurs organisations et entreprises vont pouvoir explorer les différentes opportunités que présente le marché guinéen.
“De 2023 à aujourd’hui, les interventions que nous avons faites sont de l’ordre de cinquante millions de dollars de garantie et nous avons de très grandes ambitions pour la Guinée que ca soit au sortir du GUIF que pour l’exercice 2024. Nous annoncerons nos ambitions de façon formelle. Personnellement je m’engage pour un minimum de cent millions de dollars”
ALY GUINDO, Chef de mission résidente du FSA – Mali
Le Guinea Investment Forum a connu un succès remarquable lors de la première édition organisée à Conakry en 2021 et la seconde à Dubaï aux Émirats Arabes Unis en 2022 en marge de l’Exposition universelle. Trois mille participants avaient fait le déplacement et plus de six cent quatre-vingt millions de dollars de financements avaient été mobilisés en faveur de projets publics et privés.