Le secteur du paiement différé, souvent désigné par son acronyme anglais BNPL (Buy now, pay later/Achetez maintenant, payez plus tard), devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 14,8 % en Afrique pour la période 2025-2030, pour atteindre environ 10,63 milliards de dollars à la fin de la décennie en cours, selon une étude du le cabinet d’analyse de marché Research and Markets datant du 19 février 2025. Cette croissance du secteur découle essentiellement de l’intégration des solutions BNPL dans les plateformes de commerce électronique.
En Afrique le secteur du paiement échelonné (BNPL), devrait connaître une croissance annuelle de 14,8 % pour la période 2025-2030. À l’horizon 2030, sa valeur pourrait approcher les 10,63 milliards de dollars, selon une étude du cabinet d’analyse de marché Research and Markets, publiée le 19 février 2025.
“Le paiement différé permet donc d’acquérir des biens de manière mensuelle donc de rendre l’acquisition de ces biens plus supportable et sans pourtant générer des taux d’intérêt substantiels”.
Boubacar BA, Economiste – Sénégal
Intitulé « Africa Buy Now Pay Later Business and Investment Opportunities Databook », le document indique que ce marché a déjà enregistré une expansion annuelle de 29,4 % entre 2021 et 2024, atteignant 4,48 milliards de dollars à la fin de l’année écoulée. L’expansion rapide du secteur est principalement due à l’intégration progressive des services BNPL au sein des plateformes d’e-commerce, dans le but d’attirer davantage de consommateurs et d’accroître leur chiffre d’affaires.
“L’on voit que ce système bancaire va avoir de bons jours devant lui parce qu’il est sorti du système commercial et il atteint d’autres activités telles que la santé, l’éducation pour ne citer que ceci. Donc les populations ont besoin d’un certain nombre de services et de biens et elles trouvent à travers ce paiement différé des solutions d’acquisition qui rendent ces acquisitions beaucoup plus supportables.
Boubacar BA, Economiste – Sénégal
Alors que la concurrence s’intensifie sur le marché africain du BNPL, le document met également l’accent sur le fait que les acteurs, qu’ils soient régionaux ou internationaux, qui misent sur la technologie, l’innovation et les collaborations stratégiques seront dans une meilleure position pour exploiter les nouvelles perspectives offertes par ce secteur.