Renforcer les liens entre la France et le Cameroun à travers des partenariats durables, c’était l’objectif de la 6ᵉ édition de la Journée d’échanges France-Cameroun. L’événement, organisé au Sénat à Paris, a réuni diplomates, élus, entrepreneurs et membres de la diaspora autour de discussions stratégiques.
Consolider une coopération durable entre la France et le Cameroun. C’est tout l’enjeu de cette 6ᵉ édition des échanges France-Cameroun. Réunis au Palais du Luxembourg à Paris, diplomates, parlementaires, entrepreneurs et membres de la diaspora ont échangé sur les moyens de renforcer les liens économiques, politiques et culturels entre les deux pays.
“Nous Africalink, en 2024 , on a fait 4 missions au Cameroun. On a accueilli 3 délégations Camerounaises sur notre territoire , ce qui prouve bien que le business se développe de plus en plus. On a des projets sur 2025, notamment comme je l’ai évoqué sur le solaire , sur l’hydroélectrique , sur l’agriculture . On est en train de passer des conventions de partenariats avec la chambre de commerce du Cameroun , on a passé une convention de partenariat avec la chambre d’agriculture. Et donc il faut vraiment renforcer le business dans les deux sens d’ailleurs pour permettre aux investisseurs Camerounais d’investir chez nous en Europe”
Denis BERGE / Délégué Général AFRICALINK / FRANCE
À l’initiative de l’Association des élus en France d’origine ou de nationalité camerounaise…, cette édition a mis l’accent sur trois axes : la coopération décentralisée et parlementaire, avec un focus sur le rôle des collectivités et des élus, les opportunités économiques, notamment dans l’énergie, l’agroalimentaire et le numérique et enfin, l’implication de la jeunesse et de la diaspora dans cette dynamique.
“Cette diaspora, si on canalise cet argent qui n’est plus l’argent pour acheter des bouteilles de champagne mais qui devient de l’argent pour investir dans les énergies , on peut faire un certains nombres de choses. Mais ça ne suffit pas. Ce qui est important à regarder d’abord , c’est la planification énergétique maximale qui va faire en sorte que nous ayons des sources d’énergie qui vont abaisser le coût de l’électricité dans nos pays . Et ce qui va faire qu’on pourra d’une certaine manière développer l’industrialisation de notre pays”
Vincent NKONG NJOCK / Directeur Général De ILEMEL SA/ CAMEROUN
À la fin de ces échanges , l’association a annoncé la tenue des premières Assises de la coopération franco-camerounaise en 2026 pour transformer ces échanges en actions concrètes.