Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Namibie : coopération énergétique et sécuritaire renforcée avec la Russie

La Namibie cherche à renforcer ses liens énergétiques et commerciaux avec la Russie, en mettant l’accent sur la coopération dans l’enrichissement des ressources naturelles et le développement des infrastructures. La présidente Netumbo Nandi-Ndaitwah a reçu, le 02 avril 2025, au siège de la présidence de la République, le vice-Premier ministre russe Yuri Trutnev pour discuter de domaines d’intérêt mutuel, notamment l’énergie et la valeur ajoutée aux matières premières de la Namibie.

La présidente namibienne Netumbo Nandi-Ndaitwah a reçu en audience, le 02 avril 2025,  Yury Trutnev, vice-Premier ministre de la Fédération de Russie, pour discuter des domaines clés de la coopération stratégique entre la Namibie et la Russie. La réunion a porté sur la coopération économique, la sécurité énergétique et l’éducation, l’accent étant mis sur la valorisation des ressources afin que la Namibie puisse maximiser les retombées économiques de ses matières premières. 

“À l’époque, nous avons traversé une période très difficile, entre l’année dernière et cette année, lorsque nous avons perdu notre président en exercice et notre président fondateur, mais la nation est restée très unie et prête à poursuivre les relations bilatérales. Nous connaissons la longue histoire entre le peuple namibien et le peuple russe et nous continuerons à renforcer notre coopération.”

Netumbo Nandi-Ndaitwah, Présidente de la RépubliqueNamibie

Les échanges commerciaux bilatéraux entre la Russie et la Namibie ont totalisé 8,1 millions de dollars en 2022, selon les chiffres fournis par le ministère russe des Affaires étrangères. En 2023, les exportations russes vers la Namibie ont atteint 33,1 millions de dollars. Les principaux produits exportés vers ce pays  étaient des navires de pêche, des engrais et du pétrole raffiné. 

« L’amitié entre nos deux pays continue de se développer dans le cadre des travaux de la Commission intergouvernementale russo-namibienne sur le commerce et la coopération économique. Nous avons pu obtenir des résultats impressionnants. En 2024, le chiffre d’affaires du commerce bilatéral a presque doublé »

Yury Trutnev, Vice-Premier ministre Russie

La Russie et la Namibie ont établi des relations diplomatiques en 1990, peu après la déclaration d’indépendance de ce pays africain vis-à-vis de l’Afrique du Sud, sous l’apartheid. Depuis, les deux pays coopèrent dans des domaines tels que la politique, l’économie, le commerce et l’aide humanitaire. 

Agenda

Bouton retour en haut de la page