Africa24 TV

Guinée : Bah Oury nommé Premier ministre du gouvernement de transition

Guinée : Bah Oury nommé Premier ministre du gouvernement de transition

La Guinée à un nouveau Premier Ministre depuis ce Mardi 27 février 2024, le troisième depuis l’avènement du CNRD au pouvoir en septembre 2021. Le Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya a nommé Bah Oury, Premier Ministre du Gouvernement de transition. Le leader de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée UDRG succède ainsi  au Dr Bernard Goumou, déchu avec tout son Gouvernement, le 19 février 2024. L’économiste de formation aura une mission délicate, relever les défis du moment marqués notamment par des remous sociaux, et donner un coup d’accélérateur à la mise en œuvre du chronogramme de la transition.

Neuf jours après la dissolution du gouvernement de transition en Guinée, le chef de l’Etat, le général Mamadi Doumbouya a nommé, mardi 27 février 2024 un nouveau Premier ministre, chef du gouvernement. Et c’est l’ancien ministre de la Réconciliation, le banquier et leader du parti Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée qui remplace Bernard Goumou. Amadou Oury Bah est nommé dans un contexte socio-économique difficile pour le pays. Le nouveau locataire du palais de la Colombe, siège de la primature, est conscient des nombreux défis auxquels il devra faire face. 

“Ce sont des impressions de satisfaction mais aussi devant l’ampleur du travail à faire, on y va avec un certain effroi parce que la situation de notre pays est relativement difficile. Mais avec la confiance du président et la résilience de la population guinéenne, je suis sur que nous parviendrons ensemble à faire que la crise qui assaille notre pays et nos populations s’estompe”

Amadou Oury Bah, Premier Ministre de transition, Guinée

Le nouveau Premier ministre présente le double profil de technocrate et d’homme politique. En tant que garant du dialogue social, Bah Oury devrait s’atteler à la résolution des nombreuses crises sociales qui secouent le pays. Il s’agit notamment de la résolution des problèmes évoqués par le mouvement syndical. Il devra aussi se pencher sur la question de l’inflation. Dans le pays, les prix des produits de première nécessité connaissent une flambée exponentielle. 

“Nous n’avons pas le droit dans le contexte actuel de voir nos populations davantage souffrir. Et c’est pour cela que les syndicalistes et tous les acteurs, qu’ils soient politiques, sociaux doivent faire preuve d’une certaine d’empathie vis à vis des plus faibles pour mettre la balle à terre et se dire qu’il faut construire la Guinée avec l’aide de DIEU”

Amadou Oury Bah, Premier Ministre de transition, Guinée

Devant la complexité des défis du nouveau Premier Ministre, se dressent des missions essentielles : redresser d’une part l’économie et les finances de l’Etat qui sont déjà mal en point en raison de la conjoncture internationale, aggravée au plan national depuis l’explosion du principal dépôt pétrolier de Conakry. Sortir la transition de l’impasse et restaurer le manque de confiance entre les acteurs politiques et les autorités de la transition, un défi majeur pour Bah Oury. L’objectif étant, d’accélérer la mise en œuvre du chronogramme de la transition.

Quitter la version mobile