Après avoir déclaré le 11 septembre 2024, à Bissau la capitale, qu’il ne briguera pas un second mandat à l’expiration de son mandat actuel, le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, a annoncé le dimanche 15 septembre qu’il pourrait envisager de se présenter pour un second mandat si ses partisans le souhaitaient.
Seulement quelques jours après avoir annoncé qu’il ne participera pas à l’élection présidentielle 2025, le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, a déclaré dimanche 15 septembre 2024, qu’il pourrait envisager de se présenter pour un second mandat si ses partisans le souhaitaient. Lors d’une réunion de son parti, le Madem G15, le chef de l’Etat a indiqué être entièrement à la disposition de ses partisans.
“En Afrique les hommes politiques prennent beaucoup de liberté avec leurs promesses. Ne dit-on pas que les promesses d’un homme politique n’engagent que ceux qui y croient? Alors ici la différence se situe dans le fait que il est à son premier mandat il peut en faire un deuxième tandis que dans la plupart des cas c’était des présidents qui étaient en fin de 2e mandat qui par une pirouette constitutionnelle se sont donnés la possibilité pour certains de faire un troisième mandat pour d’autres de tenter” .
Boubacar Ba, Journaliste – Sénégal
Âgé de 51 ans, le président Umaro Sissoco Embalo a prêté serment pour un mandat de cinq ans lors des élections présidentielles de 2019. Une élection qui a été qualifiée de frauduleuse par son principal opposant, Domingos Simoes Pereira. Après quelques mois de contestation, la communauté internationale a fini par approuver son élection.
“ Il y a beaucoup de personnes qui tournent autour de ces chefs de l’État et qui pourraient avoir besoin de rester au pouvoir même si le chef de l’État n’a plus envie eux pour des nécessités de survie ont besoin de rester au niveau de l’État ça peut être une explication de son revirement et puis vous savez il y a aussi une hypothèse personnelle”.
Boubacar Ba, Journaliste – Sénégal
La Guinée bissau fait partie des anciennes colonies portugaise et compte environ deux millions d’habitants. Ce pays d’Afrique de l’Ouest est également l’un des pays à avoir subi une série de coups d’État militaires ou politiques depuis son indépendance en 1974.