Africa24 TV

Guinée -Bissau : le président Umaro Sissoco Embalo renonce à un second mandat

Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo a déclaré mercredi 11 septembre 2024 qu’ il ne briguerait pas de second mandat après celui en cours jusqu’en 2025. Une annonce faite à la presse à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres tenu ce même jour. Une déclaration jugée inattendue par ses partisans, qui s’étaient déjà formés en faveur de sa candidature.

Au sortir de la réunion du Conseil des Ministres, tenue ce mercredi 11 septembre 2024, à Bissau la capitale, le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, a déclaré qu’il ne briguera pas un second mandat à l’expiration de son mandat actuel. La déclaration du chef de l’État sur son refus de se représenter a surpris ses partisans, qui avaient déjà créé un groupe d’initiative pour soutenir sa candidature à la prochaine élection présidentielle de 2025. 

Je ne me présenterai pas à la prochaine élection présidentielle de 2025. Et cela, par respect des conseils de mon épouse qui, m’a conseillé de ne pas me présenter au scrutin de 2025. Je respecte donc ses conseils.

Umaro Sissoco Embalo, Président de République


Le chef de l’Etat Umaro Sissoco Embalo a déclaré qu’il est opposé à ce que certains de ses adversaires politiques, à savoir Domingos Simões Pereira, Braima Camará ou Nuno Gomes Nabiam, prennent la tête de l’État après lui. Le président Embalo précise qu’il ira jusqu’au bout de son actuel mandat avant la prochaine élection présidentielle prévue en 2025 en soulignant que le futur chef d’État devra faire preuve d’un plus grand sérieux que la classe politique actuelle. Notons que  la date de l’élection présidentielle n’a pas encore été fixée.

Ce ne sera ni Domingos Simoes Pereira, ni Nuno Gomes Nabiam, ni Braima Camara qui me remplaceront. Je ne serai pas remplacé par un bandit. C’est une autre personne mieux que nous, qui me remplacera. C’est ce que mérite la Guinée-Bissau. 

Umaro Sissoco Embalo, Président de République

La dernière élection présidentielle a eu lieu en Guinée-Bissau en décembre 2019. Umaro Sissoco Embalo l’a emporté à l’issue des résultats du second tour. Il a remplacé José Mario Vaz dont le magistère a été marqué par plusieurs crises. Pays d’Afrique de l’Ouest, la Guinée-Bissau compte 2,2 millions d’habitants. 

Quitter la version mobile