Le Plan Stratégique Guinée-Bissau 2025 vise à développer durablement les ressources naturelles renouvelables et les filières de niche. Peu résiliente face aux chocs économiques internes et externes, les perspectives de croissance du pays montrent une hausse de l’inflation à 4,1% en 2022. Le président Umaru Cissoko Embalo encourage la coopération sud-sud pour soutenir le développement de son pays.
Le Plan stratégique 2025 de la Guinée Bissau dénommé “Terra Banka” vise à impulser le progrès social dans le pays. Avec une population de 2 millions d’habitants et un PIB estimé à 1,6 milliards de dollars en 2021, la Guinée-Bissau présente des indicateurs socio-économiques parmi les plus faibles au monde. Le président Umaru Cissoko Embalo mise sur la coopération sud-sud pour relever les défis actuels de son pays.
J’ai un slogan qui dit il n’y a pas de petits Etats, il n’y a que des Etats. C’est vrai que nous sommes un pays pauvre mais je crois beaucoup en la solidarité sud-sud, mais surtout en la solidarité africaine pour me pousser.
Umaro Sissoco Embaló, Président de la République
Le Plan Stratégique 2025 bissau-guinéen a pour ambition de valoriser durablement les ressources naturelles renouvelables et structurer des filières créatrices de nouvelles richesses et d’emplois.- Le pays compte 60% de moins de 25 ans que le chef de l’Etat veut impliquer dans la diversification de l’économie portée principalement par le secteur piscicole.
Le pays est vierge. Le seul produit que nous exportons chaque année vers l’Inde et le Viet-Nâm, et nous sommes leaders dans ce segment, c’est l’anacarde. Les noix de cajou génèrent d’importants revenus pour l’Etat. On a l’agriculture c’est vrai, mais la pêche a aussi de l’importance pour notre économie. Il est désormais avéré que le pays regorge de réserves pétrolières, mais nous n’avons pas encore commencé à exploiter du pétrole.
Umaro Sissoco Embaló, Président de la République
L’économie de la Guinée Bissau montre peu de résilience face aux chocs externes. L’inflation devrait se renforcer, atteignant 4,1 % en 2022, avant de redescendre à 3,2 % en 2023, en raison de la hausse des prix du pétrole et des denrées alimentaires consécutive à la guerre en Ukraine. La variabilité du prix de l’anacarde sur le marché, la persistance de l’instabilité politique ainsi que l’insolvabilité des entreprises publiques présentent aussi des risques majeurs sur les prévisions de croissance de la Guinée Bissau.