En Guinée, le gouvernement de transition est à pied d’œuvre pour trouver des solutions immédiates à la crise de carburant qui se pose depuis l’incendie au principal dépôt du pays. Suite à l’amarrage d’un bateau de gasoil à Conakry, la distribution du carburant a débuté dans l’ensemble du pays, selon le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo. Quant à l’essence, un bateau a aussi accosté au port de Conakry avec une importante quantité. Des mesures idoines ont été prises par le gouvernement, pour que dans les prochains jours, la population soit desservie sans limitation de quota.
Vers un retour à la normale en Guinée! Un mois après l’explosion du principal dépôt de carburant du pays, la Guinée va de nouveau être approvisionnée en gasoil. Ceci notamment grâce à l’arrivée au port de Conakry d’un navire pétrolier. Le gouvernement en a fait l’annonce le 10 janvier 2024. Et toutes les stations du pays seront ravitaillées avant la fin de la semaine.
“Les besoins mensuels ou quotidiens de la Guinée tournent autour de 60 mille tonnes donc, aujourd’hui les citernes ont commencé à s’approvisionner pour réapprovisionner les stations de services et ca c’est une très bonne nouvelle parce que les véhicules peuvent commencer dès demain plus tard à prendre le gasoil sans limitation de quota ce qui très important”.
Ousmane Gaoual DIALLO, Porte-Parole du Gouvernement – Guinée
À propos de l’essence, un autre navire pétrolier est déjà aux larges des eaux territoriales. Il contient 30.000 m³, en plus du stock de 14 000 m³ dont dispose le pays en Sierra Léone. Cette quantité s’ajoute aux 50 millions de litres d’essence que la Côte d’Ivoire s’est engagée à livrer à la Guinée. Mais à ce niveau, un problème de logistique se pose pour acheminer les produits vers la Guinée.
“La Côte D’Ivoire a mis à notre disposition 50 millions décence. Il faut maintenant la logistique de transport pour alimenter les stations de la Haute Guinée et de la Forêt. Et nous avons conclu un partenariat avec le gouvernement sierra léonais grâce au président de la république de ce pays qui nous ont permit de fixer les termes de transport de cette hydrocarbure vers les stations de Conakry”
Ousmane Gaoual DIALLO, Porte-Parole du Gouvernement – Guinée
Selon le porte-parole du gouvernement, les pipelines du dépôt de carburant fortement endommagés par l’incendie sont désormais rétablis. Les tests effectués à date sont concluants, a précisé le ministre des postes et télécommunications.