Au suffrage universel, le président Obiang Nguema Mbasogo a été réélu avec 94,9 % des voix lors de l’élection présidentielle du 20 novembre 2022. Au pouvoir depuis 1979, le candidat du Parti démocratique de Guinée équatoriale entamera son sixième mandat. L’organisme électoral équato-guinéen a garanti que le vote a été démocratique et que les résultats sont conformes à la volonté du peuple.
Le président Obiang Nguema Mbasogo réélu au suffrage universel par 94,9% des voix à la présidentielle du 20 novembre 2022. Les résultats du scrutin ont été rendus publics par le Conseil électoral national de Guinée équatoriale, le 26 novembre 2022. L’organe électoral équato-guinéen a garanti que le vote a été démocratique et les résultats sont conformes à la volonté du peuple. Le Conseil électoral national équato-guinéen a estimé à 98% le taux de participation à ces élections.
“Le monde doit savoir que nous, la Guinée Equatoriale, nous sommes très contents et très fiers de notre pays et de tout ce que nous faisons. Souvent, nous entendons des critiques mais cela ne nous importe. Ce qui importe c’est le bien-être du peuple”
Teodoro OBIANG MANGUE, Vice-président de la République
Au pouvoir depuis 1979, le candidat du Parti démocratique de Guinée Equatoriale, le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo va démarrer son sixième mandat. Reconduit pour un nouveau septennat, le chef d’Etat équato-guinéen a promis lors de la campagne électorale de renforcer les acquis démocratiques du pays et d’améliorer l’accès aux services sociaux de base dans le domaine de la santé publique principalement.
C’est qu’il a promu la lutte pour les droits de l’homme, l’abolition de la peine de mort, mais aujourd’hui les Equato-guinéens ont besoin de sentir que la richesse de leur sous-sol leur profite. C’est le vrai défi aujourd’hui.
Daouda Emile OUEDRAOGO, Analyste politique
Le 20 novembre 2022, la Guinée Equatoriale organisait des élections générales, présidentielles, municipales, sénatoriales et législatives. La PDGE au pouvoir a remporté 100% des sièges à l’Assemblée nationale soit 100 députés élus et 55 sénateurs sur 70 qui composent la chambre haute du parlement.