Au lendemain du coup d’Etat qui a renversé le régime du président Alpha Condé, Céllou Dalein Dialo, opposant historique et président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, s’exprime sur la situation en Guinée.
Dans une interview accordée à nos confrères de RFI, l’opposant historique au régime du président Alpha Condé, s’est dit soulagé de la chute de l’ancien régime. Selon le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo, les raisons évoquées par les militaires pour justifier le coup d’Etat du 5 septembre 2021, rejoignent les griefs de la gouvernance du président Alpha Condé dénoncés par le peuple guinéen. Cellou Dalein Dialo s’inquiète également de la prise au pouvoir par les armes et du fait que l’agenda des militaires au pouvoir ne soit pas clairement défini.
Main tendue au militaire
Favorable à la mise en place d’un gouvernement de transition, l’opposant Cellou Dalein Dialo, s’est dit disponible et « prêt à contribuer à la mise en place d’une transition crédible, capable d’organisation des élections libres et transparente. Des élections équitables pour que le peuple guinéen puisse choisir ses dirigeants puisque, pendant le règne d’Alpha Condé, il y pas eu des élections, mais plutôt des mascarades. » Pour lui, la mise en place de la transition se fera à travers des concertations nationales.
L’opposant a également exprimé son soutien au lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, qui selon lui, est animé par un sursaut patriotique. » Je fais confiance au général Doubouya avec son équipe. Je pense que la guinée à besoin de patriotes pour sortir de cette situation, pour aller à la réconciliation nationale et à la restauration d’une démocratie apaisée. »
Les droits du président Alpha Condé respectés
« Je me suis réjoui de constater qu’ils ont préservé sa vie, qu’il continue de jouir de ses droits et de voir ses médecins… Je pense que c’est comme ça qu’il faut faire… Même-ci lui, à détruit ses opposants, il faut respecter ses droits et l’amener à répondre de ses actes », a déclaré Cellou Dalein Dialo, qui, ne souhaitant pas prendre sa revenge sur son ancien rival politique, rêve de » répondre à l’attente de la population ». » J’ai l’ambition d’être celui qui va instaurer une véritable démocratie dans le pays, garantir la sécurité de tous les citoyens et l’exercice par chacun d’eux de tous les droits garantis par la constitution » a déclaré l’ancien Premier ministre.
La réaction de la communauté internationale est une réaction de forme
S’exprimant sur la réaction de la communauté internationale, Cellou Dalein Dialo déclare : » Je pense que c’est des réactions pour la forme, dans la mesure où, au niveau de l’Union africaine et de la Cedeao, lorsqu’on abattait comme des lapins les manifestants contre le troisième mandat, on ne les a pas entendu. »