Après sa rencontre avec une délégation de Haut-niveau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, le pouvoir militaire en place en Guinée portée par le Comité national du rassemblement et du développement, a annoncé des séries de rencontres… Des concertations nationales sont prévues dès le 14 septembre 2021.
Après le putsch qu’il a perpétré au nom, dit-il de la démocratie, le Comité national du rassemblement et du développement veut à présent tracer les lignes de la transition politique en Guinée. Ce 11 septembre, la junte militaire a annoncé des rencontres avec les principaux leaders d’opinion guinéens. Les concertations nationales qui s’ouvrent dès le 14 septembre 2021, visent notamment la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Du côté des partis politiques guinéens, on se dit prêt au dialogue avec le pouvoir militaire en place. Le principal leader politique Cellou Dalein Diallo indique depuis la chute du régime d’Alpha Condé, vouloir participer activement à la transition. Il souhaite l’organisation rapide des élections.
Les nouvelles dispositions du CNRD interviennent au lendemain de sa rencontre avec une mission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, qui affichait déjà son satisfecit. L’organisation sous-régionale, qui continue d’exiger, le retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée, et le transfert du pouvoir à des autorités civiles.