Conakry accueille du 12 au 14 novembre 2025 la 7ème édition du Transform africa summit. Le thème retenu cette année est “l’intelligence artificielle pour l’Afrique : innover localement et impacter globalement”. Une thématique d’une importance capitale pour les autorités actuelles de Conakry à une période où seulement 37% de la population africaine utilise internet selon les données d’un rapport de l’UIT publié en 2023. La cérémonie d’ouverture a réuni ce mercredi des centaines de personnes dans la capitale guinéenne. Les détails avec notre correspondant Mamadou Bailo Sylla.
Organisée conjointement par Smart Africa et le Gouvernement guinéen, la 7ème édition du Transform Africa Summit a réuni le 12 novembre 2025 décideurs publics, investisseurs, entreprises ainsi que des partenaires techniques et financiers autour d’un intérêt commun qui est la transformation digitale du continent. Un événement qui s’ouvre à l’heure où seulement 37% de la population africaine utilise internet selon les données d’un rapport de l’UIT publié en 2023.
Le président Mamadi Doumbouya s’est réjouit de la tenue d’un tel sommet dans la capitale guinéenne.
“Je souhaite la bienvenue à mon frère Paul Kagamé et à tous nos invités sur la terre africaine de Guinée. Ce sommet est un appel à l’action. Ensemble, trouvons des solutions adaptées à nos réalités et à celles des générations futures face à la révolution de l’intelligence artificielle”.
MAMADI DOUMBOUYA, Président de la République – Guinée
En accueillant cet événement, Conakry démontre tout son potentiel alors que la Guinée est à un tournant décisif de son développement.
“Hier mardi, 11 novembre 2025 la Guinée lançait le plus grand projet minier d’Afrique. Aujourd’hui, elle accueille le plus grand sommet du continent sur le numérique. Deux événements, deux symboles, un seul message : notre pays entre dans une nouvelle ère.”
Rose Pola Pricemou, Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique – Guinée
Cette rencontre d’envergure panafricaine, organisée pour la première fois en Afrique francophone et en Afrique de l’Ouest, symbolise une Afrique qui se connecte, innove et s’affirme dans la révolution technologique mondiale. Une édition consacrée aux enjeux liés à l’intelligence artificielle pour le continent africain.
“L’intelligence artificielle n’est pas une technologie de remplacement, mais une opportunité pour repenser le développement à partir de nos réalités, de nos talents et de nos ingéniosités. L’histoire de l’IA en Afrique n’est pas une histoire de machine remplaçant les hommes, c’est une histoire d’une Afrique qui met la technologie au service de ses besoins et de ses aspirations.”
Lacina Koné, Directeur général de Smart Africa – Côte d’Ivoire
En accueillant cet événement, la Guinée affirme son rôle moteur dans la construction d’un continent numérique souverain, fondé sur l’innovation locale, la coopération régionale et la valorisation des talents africains.



