L’opération a été annoncée par décret présidentiel le 26 juin… Le quatrième recensement général de la population et de l’habitation, RGPH-4 a débuté le 1er juillet. Pendant un mois, le dénombrement de la population se fera sur l’ensemble du territoire national. plus de 20 000 agents ont été mobilisés à cet effet.
La Guinée fait les comptes. Le quatrième recensement général de la population et de l’habitation, RGPH a été lancé le 1er juillet. L’opération se déroule jusqu’au 31 juillet sur l’ensemble du territoire national, dans le cadre du programme de recensement à réaliser tous les 10 ans, recommandé à tous les pays par les Nations-Unies.
Chers compatriotes, il permet de disposer des informations sur l’effectif de la population, sa répartition, sa structure, sa dynamique, sa composition ainsi que ses caractéristiques socio, démographique, économique et culturelle. Il permettra ainsi d’évaluer les besoins de la population, notamment en termes d’écoles, de structure sanitaire, d’infrastructures énergétique, religieuse, de transport et de télécommunications. Le RGPH-4 concerne toutes les personnes résidant en Guinée. Quelque soit la nationalité, l’âge et le genre.
ISMAËL NABE, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale – Guinée
Quelque 22 100 agents seront déployés sur le terrain pour assurer cette opération de dénombrement. Les citoyens n’auront aucun document à fournir.Toutes les personnes physiques qui se trouve sur le territoire guinéen sont concernées
Chers compatriotes, c’est pourquoi je vous invite solennellement à participer activement au RGP H4. Accueillez les agents recenseurs. Coopérez avec eux, donnez des informations réelles. Le recensement c’est l’affaire de tous. Ensemble, mobilisons-nous pour le quatrième recensement général de la population et de l’habitation pour une matinée, mieux planifiée, plus équilibrée et résolument tournée vers l’avenir
ISMAËL NABE, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale – Guinée
Jusqu’à présent , la Guinée ne dispose pas de données précises sur le nombre exact de sa population. Les informations recueillies lors du RGPH-4 seront utilisées exclusivement à des fins statistiques de planification du développement socio-économique, dans le respect de la protection des données personnelles…Il s’agit d’un levier crucial pour une meilleure planification des politiques publiques.