Le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) tient à dissiper des prétendues rumeurs sur une éventuelle sortie hors du territoire de l’ancien président de la République déchu. Porté par la junte au pouvoir depuis le 5 septembre, le CNRD a déclaré dans un communiqué lu à la Télévision nationale ce vendredi 17 septembre, quelques heures après sa rencontre avec la délégation de la CEDEAO, que l’ex président Alpha Condé « est et demeurera en Guinée », où il sera traité dignement a-t-il assuré.
Le président déchu Alpha Condé ne sortira pas du territoire. C’est ce qu’a annoncé au soir du vendredi 17 septembre, la junte au pouvoir en Guinée, à la nouvelle mission de la CEDEAO dépêchée dans le pays. Arrivés en début de matinée, le président ghanéen Nana Akufo Addo par ailleurs en exercice de l’organisation sous-régionale et son homologue ivoirien Alassane Ouattara, se sont entretenus avec le chef de la junte Mamady Doumbouya et ses collaborateurs, ainsi qu’avec l’ex président Alpha Condé.
Dans un communiqué diffusé quelques heures après la fin de la visite de la délégation de la CEDEAO à Conakry, la junte a rassuré l’opinion internationale: l’ex-président bénéficiera d’un traitement humain digne de son rang. “La junte ne cédera à aucune pression”, ont-ils fait savoir.. Alors que d’importantes sanctions ont été décidées dans le courant de la semaine.
La délégation de la CEDEAO a toutefois qualifié de francs et fraternels, ses entretiens avec les putschistes, puis assuré de la poursuite des discussions en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Dans le même temps, l’organisation d’une conférence de presse a été annoncée pour ce 18 septembre.