Le nouvel homme fort de la Guinée, le Lieutenant-colonel Mamady Doumbouya a tenté lundi de rassurer les partenaires et les investisseurs étrangers ainsi que ses concitoyens. Il a ainsi annoncé le respect des contrats économiques et miniers. Face à la situation qui prévaut dans le pays depuis les récents événements, lundi 6 septembre, le prix de la Bauxite sur le marché a connu une hausse, soit son plus haut niveau en 10 ans.
Peut-on s’attendre à une rupture dans la chaîne de production de la bauxite en Guinée, 2em producteur mondial?. C’est l’inquiétude après le coupt d’État qui à renversé le président Alpha Condé au pouvoir depuis 2010. Le prix de la bauxite guinéenne pour livraison en Chine a grimpé de 1 % lundi pour atteindre 50,50 dollars la tonne. Pourtant, les hommes au pouvoir depuis dimanche en Guinée se veulent rassurants.
Le comité assure les partenaires qu’il respectera toutes ses obligations liées aux conventions minières dont le pays tire la majeure partie de ses réserves en devises étrangères, qui représente plus de 90 % des exportations selon les données de l’ITIE. De même, les Mines fournissent plus de 90 % des recettes budgétaires et représentent plus du cinquième du PIB de la Guinée.
La Guinée possède d’importantes ressources minières. Le pays détient plus d’un quart des réserves mondiales de bauxite et a de grandes quantités de réserves de minerai de fer de haute qualité avec, pour la plupart, une teneur supérieure à 60%. Ces gisements sont largement inexploités et représentent ainsi une opportunité majeure pour les sociétés minières.