Le Gouvernement Guinéen, à travers le Ministère de la Santé, a annoncé, le 25 juin 2024, la mise en place de mesures sanitaires suite à la notification de cas confirmés de Covid-19 parmi les pèlerins de retour dans certains pays frontaliers.
Après que de nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés parmi les pèlerins de retour dans les pays frontaliers, le gouvernement guinéen a décidé de réinstaurer des mesures de sécurité sanitaires à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry. C’est ce qu’a annoncé le 25 juin 2024 le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.
“L’ombre du Covid plane encore sur la sécurité sanitaire mondiale alors la mesure prise par le gouvernement d’imposer des mesures de sécurité sanitaires à l’aéroport. C’est des mesures de prévention et c’est naturellement des mesures à saluer car on a tous vu l’ampleur qu’a eu le COVID et les dégâts que cela a causé.”
BOUBA KEITA, JURISTE – Guinée
Les autorités de la transition ont mis en place le port obligatoire de masque de protection de l’aéroport d’embarquement et durant tout le vol, le test de dépistage par les équipes médicales à l’arrivée pour toute personne présentant un ou plusieurs des signes suivants : fièvre, toux, difficultés respiratoires, perte du goût et de l’odorat.
“La Guinée, qui a enfin entamé dans la sérénité, un certain processus de développement et d’émergence a besoin de tout actuellement, sauf une reprise du COVID-19. Donc c’est une mesure à saluer et à soutenir je compte et la Guinée compte sur la bonne foi de tous les Plérin et pas que de tout ce qui reviennent de l’extérieur, de se soumettre à ces mesures de sécurité sanitaires”
BOUBA KEITA, JURISTE – Guinée
Pour éviter une nouvelle propagation de la pandémie de Covid-19 en République de Guinée, le Gouvernement à travers le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, a exhorté les citoyens à la vigilance. Rappelons qu’il y a eu 37 351 cas de contamination et 445 décès liés au coronavirus recensés dans ce pays d’Afrique de l’Ouest selon le ministère de la Santé.