Le président de la transition guinéenne, le Colonel Mamadi Doumbouya a annoncé, mardi 23 janvier 2024, son départ du commandement du Groupement des Forces spéciales. Mamadi Doumbouya a été élevé au rang de général de corps d’armée Selon un décret lu à la télévision nationale par le ministre de la Défense nationale Aboubacar Sidiki Camara.
En Guinée, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a été élevé le 23 janvier 2024, au rang de général de corps d’armée. Cette graduation a eu lieu au palais Mohamed V, en présence de 450 membres de forces de défenses et sécurités. Dans la foulée, Mamadi Doumbouya, a procédé à la nomination du commandant du Groupement des Forces Spéciales et ses adjoints.
Dans la configuration actuelle de l’armée guinéenne où il est sous-entendu, une certaine désorganisation, au-delà du titre honorifique qu’elle confère cet élévation du chef de l’État du point de vue stratégique est intéressante. Alors certes, il y aura toujours cela qui pourrait qualifier comme une façon de contrôler l’armée, mais si on adopte une approche plus structurelle, c’est c’est surtout une façon de restructurer, de réorganiser le système de commandement, ce qui semble nécessaire dans une armée à un moment donné de son histoire. Vous savez il y a ce dicton qui dit l’armée c’est la discipline, alors cette élévation peut être vu , comme une façon plus explicite, de désigner le donneur d’ordre premier.
Bouba KEITA, Juriste
Après 6 ans passés à la tête du commandement du Groupement des Forces Spéciales (GFS), le Colonel Mamadi Doumbouya cède sa place, au Lieutenant-Colonel Mouctar Kaba, précédemment commandant adjoint de ladite unité. Cette élévation au grade supérieur est conforme à la charte de transition et a eu lieu sur proposition de la hiérarchie militaire et de tous les commandants d’unités des forces de défense de sécurité, a affirmé le ministre dans le décret.
Donc en somme, on peut qualifier cette élévation, non pas forcément comme un coup de force pour contrôler les armées mais comme une souplesse dans la réorganisation et la désignation du chef, du commandant général général des armées, son expérience est totalement capable de briller ce titre.
Bouba KEITA, Juriste
Nommé commandant du Groupement des forces spéciales de l’armée guinéenne en 2018, Mamadi Doumbouya a obtenu le grade de colonel en 2020. Il a renversé, en septembre 2021, le président Alpha Condé et devient président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) puis président de la Transition.Il s’est engagé à rendre le pouvoir aux civils en 2025.