Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Guinée : les 72 heures du livre de Conakry rendent hommage au leadership féminin

Conakry s’apprête à accueillir son grand rendez-vous littéraire annuel : Les 72 Heures du Livre. Cette année, l’événement met en lumière la place des femmes dans nos sociétés. Parmi les figures engagées, Oumar Djikine, ambassadeur du festival et auteur de Puissance 4, nous propose une réflexion sur le leadership féminin.

Ne dit on pas que la femme est la mère de l’humanité? Et cette année, les 72 Heures du Livre de Conakry l’ont bien compris. Pour leur 17ᵉ édition, ce festival littéraire met les femmes à l’honneur, sous le signe du leadership féminin.

 “ Là où la femme se célèbre , c’est tout une civilisation qui se libère . Dans une des langues guinéennes  , je préfère dire une langue Guinéenne , Guinée c’est la femme et donc la puissance féminine c’est quelque part , recouvrir la puissance de la nation à travers sa mère . Et donc mettre en avant , mettre la lumière sur ces femmes c’est saisir le sujet du continent qu’en réalité pour transformer une nation il faut donner la voix et le pouvoir aux femmes

Oumar Djikine, Ambassadeur des 72 heures du livre de Conakry – Guinée Conakry

Oumar Djikine, auteur de l’article “Puissance 4”, met en lumière quatre figures féminines. Des femmes dont l’héritage traverse les âges et dont l’influence va bien au-delà du pouvoir politique ou économique.Sagesse, résilience, transmission… C’est dans ces valeurs qu’il voit la véritable puissance du leadership féminin. Des valeurs qui devraient être un modèle pour les générations d’aujourd’hui et de demain  

La première c’est Marie , mère de Christ. La deuxième c’est Asya épouse de pharaon et la troisième c’est Radijha épouse du prophète Mohammed , et la quatrième c’est Fatima la fille du prophète Mohàmmed. Donc c’est les 4 puissances inspirantes de l’histoire .”

Oumar Djikine, Ambassadeur des 72 heures du livre de Conakry – Guinée Conakry

Rendez-vous donc les 23, 24 et 25 avril 2025 pour cette nouvelle édition des 72Heures du Livre. Trois jours d’échanges entre penseurs, auteurs et amoureux de littérature, mais aussi de poésie, de culture et de peinture. Un moment pour explorer l’Afrique à travers la littérature.  

Agenda

Bouton retour en haut de la page