L’ex-président de la Guinée, Moussa Dadis Camara a été condamné mercredi 31 juillet 2024 à vingt ans de prison pour crimes contre l’humanité, pour sa responsabilité dans le massacre du 28 septembre 2009 en Guinée.
En Guinée, à l’issue de vingt-deux mois d’audience, Moussa Dadis Camara, ancien chef de l’Etat a été condamné mercredi 31 juillet 2024 par le tribunal de Conakry, à vingt ans d’emprisonnement pour crimes contre l’humanité et pour sa responsabilité dans le massacre du 28 septembre 2009. Sept autres accusés ont aussi été condamnés à des peines de prison allant jusqu’à la perpétuité.
Pour la répression condamne colonel Claude pivi à la réclusion criminelle à perpétuité assorti d’une période de sûreté de 25 ans dessert mandat d’arrêt contre lui, capitaine Moussa Dadis Camara et Colonel Moussa Tiegboro Camara à 20 ans d’emprisonnement chacun.
Algassimou Diallo, Procureur de la République
Le 28 septembre 2009, au moins 156 personnes ont été tuées, par balle, au couteau, à la machette et des centaines blessées, dans la répression d’un rassemblement de l’opposition dans un stade de Conakry et ses environs, selon le rapport d’une commission d’enquête internationale mandatée par l’ONU et au moins 109 femmes ont été violées.
Sambarou Diamankan quand pour avoir au stade du 28 septembre et environs courant année 2009, non couvert par la prescription en pleine connaissance de cause procurer illégalement aux recrues de Kalia, des armes, munitions, instruments et autres moyens ayant servi à la commission des crimes et délits au stade du 28 septembre tout en sachant qu’il devait y servir.
Algassimou Diallo, Procureur de la République
Ce procès qualifié “d’historique” et qui a duré deux ans, a été salué par l’ONG Amnesty international qui selon elle, pourra servir d’exemple dans le monde entier et en Guinée. Pour rappel, le 29 septembre 2022, le procureur de la CPI a clôturé l’examen préliminaire d’octobre 2009 en reconnaissant la capacité et la volonté de la Guinée de poursuivre et de juger les crimes elle-même.