Avec un fort potentiel agricole encore sous-exploité, l’agriculture s’impose comme un enjeu stratégique pour la sécurité alimentaire et le développement économique en Guinée. Face à la dépendance aux importations, les initiatives se multiplient pour renforcer la production locale. Dans ce contexte, des propositions innovantes émergent pour mobiliser toutes les ressources humaines disponibles et atteindre durablement l’autosuffisance alimentaire.
En Guinée, l’agriculture s’impose comme un levier stratégique pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et améliorer les revenus ruraux, dans un pays qui dispose de plus de 6 millions d’hectares de terres arables encore sous-exploitées. Pour réduire la forte dépendance aux importations, les autorités et les acteurs du secteur misent sur le développement du riz, du fonio et du maraîchage. Dans ce contexte, Abdoulaye Kourouma, candidat du Rassemblement pour la renaissance et le développement (RRD), propose d’élargir les acteurs de la production agricole en y impliquant l’armée.
les terres cultivables qu’on a, pourquoi ne pas exploiter les ressources humaines que nous avons dans les camps ? Parce qu’on a des milliers de militaires, et ceux-ci peuvent être là pour nourrir la population en les impliquant dans le développement de notre pays, les amener à se former dans le cadre de l’agriculture, dans le cadre de l’élevage.’’
Abdoulaye Kourouma, Candidat du RRD à la présidentielle – Guinée
La campagne agricole 2025 vise à appuyer près de 2,5 millions de producteurs familiaux à travers la fourniture d’intrants, la mécanisation et l’encadrement technique, avec le soutien de la FAO, du PAM et de la Banque africaine de développement. L’objectif affiché est de faire évoluer l’agriculture de subsistance vers une agriculture orientée vers le marché. Pour Abdoulaye Kourouma, l’armée constitue une ressource humaine stratégique : déjà structurés et disciplinés, les militaires pourraient être formés et mobilisés dans l’agriculture et l’élevage, plutôt que de multiplier des aides financières difficiles à encadrer.
Il y a un problème de ressources humaines. Ces ressources humaines, c’est déjà l’armée, il faut juste les former. Ils sont déjà structurés et disciplinés au lieu de distribuer de l’argent à des populations dont l’encadrement et la coordination n’est pas facile. C’est une proposition de notre parti, c’est-à-dire utiliser des entités structurées et organisées pour nous aider à lutter contre la famine et à nous aider à atteindre l’autosuffisance alimentaire, tout en les faisant accompagner par les moyens de l’État. ”
Abdoulaye Kourouma, Candidat du RRD à la présidentielle – Guinée
Au-delà de l’augmentation de la production, les défis portent également sur la transformation et la commercialisation des produits agricoles afin de créer davantage de valeur ajoutée. Le développement des infrastructures rurales, l’accès au financement ainsi que l’inclusion des femmes et des jeunes restent des priorités. Si les réformes engagées se concrétisent, l’agriculture pourrait devenir un pilier durable de la sécurité alimentaire et du développement inclusif en Guinée.



