Le collectif des partis politiques est une plateforme créée par une centaine de partis politiques Guinéen le 3 janvier 2022. Cette union politique naît de la volonté des différents partis politiques de participer au processus de transition en cours en Guinée, avec en tête l’UFDG, principal parti d’opposition sous l’ancien régime.
Alors que la Guinée est en pleine transition, le 3 janvier 2022, une centaine de partis politiques ont décidé de s’unir pour créer une structure qui présentera le retour des civils au gouvernement dirigé par le colonel Mamadi Doumbouya. Dénommé « Collectif des partis politiques », la nouvelle coalition entend participer à la réussite de la transition en cours.
Déjà instauré selon les responsables de la nouvelle formation, un comité de coordination composé de 14 personnes doit préparer courant janvier, la mise en place de commissions de réflexion et de travail. Ce, en vue de définir la position du « Collectif des partis politiques » par rapport à la Constitution, le code électoral, l’organe de gestion des élections, ainsi qu’au chronogramme et à la durée de la transition. Les résolutions seront transmises à la transition et aux partenaires techniques et financiers de la Guinée.
La Guinée est toujours sous sanctions de la CEDEAO, qui attend des avancées concrètes dans l’organisation d’élections démocratiques. Dans son discours du nouvel an, le Président de la transition, Mamadi Doumbouya a promis de céder le pouvoir aux civils, en annoncant entre janvier et mars 2022, la tenue d’assises nationales.