Pour lutter contre l’insécurité grandissante, la Guinée s’est dotée d’un Conseil supérieur de défense et de sécurité nationale, CSDSN. La première session de travail de cet organe s’est tenue le 18 août, en présence du général Mamadi Doumbouya, qui a présidé cette réunion en sa qualité de président du CSDSN.
En Guinée, la première session de travail du Conseil supérieur de défense et de sécurité nationale, élargie à la Commission nationale de défense et de sécurité, s’est tenue à Conakry, le 18 août. À cette occasion, le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a énoncé les priorités majeures pour la protection de la nation
Je tiens à rappeler que cet instrument doit immédiatement, dès à présent, devenir un cadre opérationnel et fonctionnel permettant d’anticiper et de coordonner de répondre avec efficacité à tous les défis sécuritaires qui interpelle notre pays la république de Guinée. Dans cet esprit je vous instruis tous ici sur trois points : Primo, responsabiliser tous les acteurs concernés y compris les structures des déconcentrés et l’administration des centralisée afin que l’action sécuritaire soit harmonisée découvre l’ensemble du territoire national. Secundo, veiller à ce que les dispositifs de sécurité et de prévention soit pleinement actif Dernier point: mettre une priorité absolue sur la sécurisation du vote référendaire du 21 septembre 2025 qui doit se dérouler dans un climat de sécurité, confiance et respect. Je vous exhorte de faire preuve de rigueur de coordination et d’engagement patriotique. La réussite de cette mission conditionne la stabilité de notre nation et la crédibilité de notre processus de refondation.
MAMADI DOUMBOUYA, Président de la République
Institué par décret en juin dernier, le CSDSN a pour mission d’assurer l’orientation stratégique des politiques menées en matière de sécurité et de défense sur des questions touchant à la souveraineté nationale
Il va de soi que dans le contexte actuel où nous préparons des échéances majeures pour notre pays, le président de la république au titre de son mandat de président du conseil supérieur de la défense nationale a demandé à l’ensemble des membres de cette instance de prendre toutes les dispositions pour remplir avec efficacité, sagesse, et aussi avec discernement, l’ indispensables nécessité de faire en sorte que les processus de retour à l’ordre constitutionnel se fasse dans la paix la sécurité, la convivialité et bien entendu dans la joie pour l’ensemble de nos compatriotes.
AMADOU OURY BAH, Premier ministre
Il convient de rappeler que le ministère de la Défense est le portefeuille le mieux garni en termes de budget dans la loi de finances 2025, avec un montant de 5 000 milliards de francs guinéens, sur un budget global de l’État de plus de 40 000 milliards de francs guinéens.



