La Direction de l’industrie de Guinée se dit satisfaite du premier salon industriel de Guinée qui a eu lieu du 20 au 21 décembre 2021. Cet événement a permis l’instauration d’un cadre de réflexion interne sur des stratégies d’extériorisation et d’ouverture du secteur industriel guinéen vers d’autres pays. Mais il a aussi permis à l’industrie guinéenne de faire valoir ses compétences technologiques.
L’industrie représente 7,3% du PIB de l’économie guinéenne. Dans le but d’accélérer la diversification économique et la transformation structurelle à travers son tissu industriel, le gouvernement de Guinée avec l’appui de l’ONUDI, s’est doté d’un programme pays. Ainsi, la toute première édition du Salon de l’industrie de Guinée tenu les 20 et 21 décembre 2021, participe à répondre aux défis obstruant le processus d’industrialisation de la Guinée d’après la Direction de l’industrie du pays.
Le tissu industriel guinéen compte plus de 410 Entreprises industrielles et près de 1560 PME/PMI, d’après les statistiques du ministère du commerce, de l’industrie et des PME/PMI. La direction de l’industrie de la Guinée à travers un diagnostic approfondi veut réussir le pari de la réglementation du secteur.
La Guinée est un pays à fort potentiel agricole et minier où le développement d’entreprises dans l’agrobusiness et l’agro-industrie devrait contribuer de façon significative à la création d’emplois durables. L’agriculture fournit plus de 25 % du PIB du pays.