Dès ce mercredi 3 mai 2023, plus de 1000 participants sont attendus à Aix en Provence pour le lancement officiel de la 13ème édition des tables rondes de l’Arbois et de la Méditerranée. Une plateforme d’échanges directs entre scientifiques et grand public organisée par l’Université Mohammed VI Polytechnique (Maroc), en collaboration avec l’Université Aix-Marseille et le CNRS.
Placée sous le thème “L’Hydrogène demain : mythes et réalités”, cette édition a pour objectif de mettre en lumière le développement de nouvelles sources d’énergies renouvelables, au premier rang desquelles : l’hydrogène vert, indispensable dans la lutte contre le dérèglement climatique et dans la construction d’un modèle énergétique décarboné.
À l’occasion de cette édition, plusieurs personnalités de haut niveau débattront et proposeront des pistes de solutions pour le développement d’énergies plus respectueuses de l’environnement d’énergies au Maroc et sur le reste du continent africain.
L’Afrique ambitionne d’accroître la production d’hydrogène vert
Le potentiel de l’hydrogène vert en Afrique, en Europe et dans le monde se retrouve aujourd’hui au cœur du débat public. Sur le continent africain, la production d’hydrogène vert est en plein essor et devrait atteindre 50 millions de tonnes par an d’ici 2035. Cette production pourrait réduire les émissions de CO2 de l’Afrique de 40%.
Processus de production d’hydrogène vert
Elle repose sur un processus de transformation de l’ammoniac, dont le Maroc se situe aujourd’hui à l’avant-garde : le pays produit environ 1 million de tonnes d’ammoniac par an, dont une partie peut être transformée en hydrogène vert. Cette production pourrait être utilisée pour des combustibles synthétiques à base d’hydrogène vert, comme le kérosène, le méthanol ou encore le diesel. En utilisant cette méthode, ce sont 50 millions de tonnes d’hydrogène vert par an qui pourraient être fabriqués d’ici 2035. Une méthode particulièrement adaptée aux pays qui ont des ressources abondantes en gaz naturel et en énergie solaire.
L’Afrique comme hub mondial de l’hydrogène vert
Le Maroc, la Mauritanie, l’Egypte et l’Afrique australe sont identifiés comme des pôles prometteurs. Au Maroc, le groupe OCP est à l’avant-garde d’une révolution verte en Afrique avec le développement d’une agriculture plus respectueuse des sols mais aussi le développement de nouvelles sources d’énergies renouvelables. En Afrique du Sud, une entreprise spécialisée produit de l’hydrogène vert à partir de gaz naturel pour alimenter les transports. À travers ces exemples de projets d’exploitation d’énergie renouvelable pour créer de l’hydrogène vert, il s’agit d’accompagner l’essor d’une économie bas carbone sur le continent.