Alors que les cours du cacao sont fixés chaque jour, et même chaque heure dans les bourses de Londres et New York, l’Organisation internationale du cacao souhaite introduire un mécanisme visant à mettre en place une Bourse africaine du cacao. Selon Michel Arrion, directeur général de l’organisation international de cacao, cette bourse se concentrerait sur les quatre gros producteurs africains que sont la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Cameroun.
Afin d’assurer des revenus durables au producteur de cacao africain, l’Organisation internationale du cacao souhaite introduire un mécanisme visant à mettre en place une bourse pour les pays producteurs du continent. A cet effet, le 21 juin 2023 à Accra au Ghana, s’est tenu une rencontre de haut niveau sur l’industrie du cacao à l’initiative de l’Organisation Internationale du Cacao.
Résoudre le problème sur la disponibilité en masse de cacao viable est la clé pour une meilleure fixation de prix et de contrôle de la qualité ainsi que pour un marché équitable et durable.
Joseph Boahen Aidoo, Directeur général du Conseil du cacao
Bien que l’Afrique produit près de 70% du cacao africain, sa production demeure encore tributaire de modestes agriculteurs et affiche des pertes de productivité résultat d’une multitude de difficultés d’après la Banque africaine de développement. D’après la BAD, le fort potentiel et les opportunités offertes par le secteur du cacao ne sont pas pleinement exploitées par les pays producteurs, qui, en outre, n’ont pas autant profité des progrès et innovations technologiques que d’autres produits de bases.
La création d’une plateforme d’échange de cacao africaine fait partie intégrante de nos aspirations collectives quant à l’obtention d’une industrie de cacao modernisée ainsi que pour une chaîne de valeur de cacao productif. Cela permettra au producteurs de prospérer.
Bryan Acheampong , Ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture
Selon l’Organisation internationale du cacao, l’initiative d’introduire une bourses du cacao en Afrique vise à accroître et à assurer le suivi des productions de cacao sur le continent, dans le but de révolutionner le contexte et les mécanismes de fixation du prix d’achat aux producteurs pour assurer des revenus durables à l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur et notamment des producteurs. Actuellement en Afrique, les pays qui mènent la production de cacao sont la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, le Cameroun et la Sierra Leone.