Aux Jeux olympiques de Tokyo, le continent africain a remporté 37 médailles dont 11 en or. Entre exploits inédits et désolations, c’est un bilan plutôt mitigé comparé aux JO de Rio 2016, où l’Afrique avait réussi à remporter 5% des médailles mises en jeu, un record à ce jour.
37 distinctions dont 11 en or pour l’Afrique aux jeux olympiques de Tokyo 2021. Avec cette performance, l’Afrique fait mieux qu’en 2016 à Rio au Brésil où elle a certes capitalisé 45 médailles mais dix en or. Pour le président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) Mustapha Berraf, c’est un bilan positif pour l’Afrique du fait de la crise de Covid 19.
Les africains aux jeux olympiques se sont valablement exprimés comme d’habitude en athlétisme avec 23 médailles sur 37. Et comme en 2016 à Rio, le taekwondo a été le sport numéro 2 avec 4 podiums.
Avec la 19e place, le Kenya est la nation africaine la mieux capée sur les treize pays distingués, 10 médailles, 4 en or dont celle de Eliud Kipchoge, double champion olympique du marathon 2016 et 2020. La Mention spéciale de cette compétition revient au Burkina Faso qui a obtenu sa première médaille olympique à Tokyo. Une médaille de bronze qui vaut de l’or, conquise par Hugues Fabrice Zango, au Triple saut.