Les sélections nationales masculine et féminine de basketball du Nigeria n’ont pas pu passer la phase de poule des Jeux olympiques de Tokyo. C’étaient les plus grands espoirs de médaille pour le continent dans cette discipline sportive. La sélection masculine avait pourtant ravivé les espoirs en battant la sélection américaine en match de préparation au J.O, une première pour le basket-ball africain.
C’étaient les sélections africaines de basketball les plus attendues à ces Jeux olympiques. Les équipes nationales masculine et féminine du Nigeria ont été éliminées de la compétition, cumulant ainsi 6 défaites en 6 matchs disputés. La sélection des D-Tigers a perdu contre l’Australie (84-65), l’Allemagne (99-92) et l’Italie (80-71). Les dames quant à elles, ont perdu leurs trois rencontres, contre les États-Unis (81-72), le Japon (102-83) et la France (87-62).
Depuis quelques années, le Nigeria fait appel aux basketteurs nigérians évoluant aux Etats-Unis. Au sein de la sélection masculine présente aux Jeux olympiques de Tokyo, 8 des douze joueurs évoluent au sein de la prestigieuse ligue américaine, la NBA. Les sélectionneurs nationaux des deux équipes sont d’ailleurs de nationalité américaine. Une politique qui a permis au Nigeria de se hisser au rang des favoris du basket sur le continent africain.
60 athlètes ont représenté le Nigeria aux Jeux olympiques de Tokyo à travers 10 disciplines, le basket-ball, le badminton, le canoë, la gymnastique, le tennis de table, la natation, l’aviron, la lutte et le taekwondo. Depuis sa première participation à des Jeux olympiques en 1952, le Nigeria a remporté 25 médailles, dont 3 en or, 10 en argent et 12 en bronze.