L’Afrique a décroché ses premières médailles aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Une victoire obtenue les 24 et 25 juillet 2021, à travers les performances des athlètes tunisiens, Mohamed Khalil Jendoubi et Ahmed Hafnaoui, qui ont respectivement remporté les médailles d’argent et d’or.
Premières médailles pour l’Afrique aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Les athlètes tunisiens Mohamed Khalil Jendoubi et Ahmed Hafnaoui font la fierté du continent africain avec deux médailles en deux journées de compétition. Malgré les échecs observés dans plusieurs disciplines, l’Afrique fait une entrée remarquable, grâce aux médailles d’or et d’argent remportées dans les disciplines de Taekwondo et de la natation.
Le taekwondoïste Mohamed Khalil Jendoubi de 19 ans, a remporté une médaille d’argent en Taekwondo, en s’inclinant 16-12 en finale des moins de 58 kilogrammes contre l’Italien Vito Dell’Aquila. Le nageur Ahmed Hafnaoui de 18 ans a pour sa part, remporté la médaille d’or sur 400 mètres nage libre, le premier titre africain à cette compétition.
Outre les médailles remportées par les athlètes tunisiens, d’autres disciplines ont réalisé des performances salutaires, notamment en boxe, avec l’algérien Houmri Mohammed en 16e de finale contre le vénézuélien Korbaj Barrera Nalek dans la catégorie 75-81 kg poids mi-lourd.