Après huit jours de compétition acharnée, les coureurs qui ont participé à la 16ème édition du Tour du Rwanda peuvent enfin souffler. A leur tête, un jeune britannique qui joue pour une équipe israélienne, qui a remporté la compétition cycliste. Il a utilisé 12 heures et 25 secondes pour parcourir 718,9 kilomètres.
Il a seulement 21 ans et il est le nouveau champion du Tour du Rwanda après l’erythréen Henok Mulueberhane qui l’avait remporté en 2023 qui n’a pas pu défendre son titre cette année à cause d’une blessure à l’épaule. Le coureur britannique de l’équipe Israël Premier Tech, Peter Joseph Blackmore, est arrivé au Centre des congrès de Kigali dans une ambiance de fête après avoir remporté la dernière étape de ce dimanche 25 février, scellant ainsi sa victoire dans le Tour du Rwanda 2024.
Je suis content d’avoir vécu cette expérience enrichissante. C’était la première fois que je prenais la tête d’une course, je ne l’avais jamais fait auparavant et donc, avoir couru en maillot jaune deux jours consécutifs, c’est une très grande victoire pour moi. J’ai appris à rester concentré sur la compétition et puis on était sur de très bonne route dans ce pays. J’ai beaucoup apprécié le circuit de Kigali.
Peter Joseph BLACKMORE, Vainqueur du Tour du Rwanda 2024
Selon les coureurs, cette édition était la plus difficile de toutes d’autant plus que le Rwanda se prépare à accueillir les Championnats du monde de cyclisme. La participation de plusieurs équipes professionnelles et des joueurs plus expérimentés est citée par les coureurs rwandais comme l’une des raisons qui a contribué à ce qu’ils peinent à se faire remarquer comme ce fut l’habitude pour les éditions précédentes.
Notre plan ne s’est pas déroulé comme prévu car nous avons perdu beaucoup de secondes, notamment moi à la troisième étape, ce qui a été très difficile à récupérer. Mais au-delà du non déroulement de notre plan, je dirais que nous avons beaucoup appris du fait de se mesurer à de grandes équipes et de grands joueurs pour mieux nous préparer pour 2025. Du coup, on n’a vraiment pas tout perdu, par contre, notre niveau est rehaussé du fait de se frotter aux géants.
Eric MUHOZA, Cycliste
Nous avons fait en sorte d’inviter beaucoup de grandes équipes pour montrer combien le Tour du Rwanda est à un niveau international et que nous sommes prêts pour les championnats du monde de cyclisme sur route en 2025. D’ailleurs, le dernier circuit figure par exemple sur l’itinéraire de ce championnat.
Aurore Mimosa MUNYANGAJU, Ministre des Sports
L’Erythrée a remporté le prix de la meilleure équipe tandis que l’Erythréen Yemane Dawit, qui a terminé 10ème sur le classement général, a été désigné meilleur coureur africain. La Team Rwanda, elle, a fini à la 7ème place, sur les 19 équipes qui ont participé à l’édition 2024 du Tour du Rwanda.