L’édition 2025 de la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante a réuni artistes, intellectuels et leaders au siège de l’UNESCO. Sous le signe de la fraternité, elle visait à célébrer et valoriser les richesses culturelles du continent africain et de sa diaspora.
La JMCA est une agora, car c’est la seule date qui lie les peuples africains et leurs descendants dans le monde entier . et c’est pour ca que le slogan de la journée est JMCA pour humanité réconciliée.
Ayité John Dossavi, initiateur de la JMCA
Placée sous le thème « Préserver et promouvoir les héritages ancestraux: un élan de fraternité intergénérationnelle », la célébration mettait en avant la diversité des cultures africaines à travers des performances artistiques et des débats. Elle visait aussi à proposer des solutions aux défis de sécurité et d’harmonie dans certains pays africains, tout en affirmant la place du continent sur la scène internationale, en s’appuyant sur ses propres valeurs.
L’ambition que nous voulons tous c’est d’aller vers l’unicité de notre peuple . L’enjeu aujourd’hui c’est comment une condition pour que nos enfants puissent trouver tranquillité et sa quiétude.
Ayité John Dossavi, initiateur de la JMCA
Institué depuis l’adoption de cette journée en novembre 2019, le prix JMCA Kikili récompense, tous les deux ans, des initiatives culturelles portées par des Africains ou des Afro-descendants. Cette année, parmi les récipiendaires figurent Roger Milla, légende du football camerounais, et le président de l’association Embracing the World.
Après Paris, d’autres célébrations sont prévues dans plusieurs pays africains pour promouvoir l’unité de l’humanité partout dans le monde.