La filière thé du Kenya a enregistré une nouvelle performance historique à l’export au cours de l’année 2023. Les exportations de thé ont généré 1,2 milliard de dollars en 2023, soit une hausse de 31%, par rapport aux 941,4 millions de dollars engrangés en 2022. Une embellie attribuée principalement à une appréciation du dollar par rapport au shilling qui a profité aux exportateurs et à l’augmentation des volumes exportés. Le Kenya ambitionne de faire passer les recettes d’exportation de thé à près de 2 milliards de dollars d’ici 2027.
Le Kenya a enregistré une hausse record de ses recettes totales d’exportation de thé en 2023. Les statistiques du Conseil du thé du Kenya (TBK) révèlent que les expéditions de thé ont rapporté 180,6 milliards de shillings au cours de la période sous revue. Ce montant représente une augmentation de 31% de la valeur des exportations du produit, soit 42,5 milliards de shillings, comparée aux 138,1 milliards de shillings engrangés en 2022. La production totale de thé a également progressé en 2023 pour s’établir à 570,26 millions de kilogrammes contre 535,04 millions de kilogrammes pour l’année 2022.
Pour participer à booster la croissance économique du Kenya, le pays doit faire face à la qualité du thé parce que le thé kényan fait face à une infrastructure qualité assez vigoureuse pour compétir à l’international et donner de la valeur ajoutée à ce thé. Les autorités kényanes doivent investir pour donner un label d’indication géographique au thé, ce qui lui donnera plus de valeur sur le marché international.
Honoré MONDOMOBE, Expert en intelligence économique
La bonne performance de l’industrie du thé au Kenya s’explique par des taux de change favorables, des prix stables et l’augmentation des volumes exportés. Le volume total des exportations a progressé de 16%, passant de 450,33 millions de kilogrammes en 2022 à 522,92 millions de kilogrammes en 2023. De plus, le Kenya a connu une augmentation de ses destinations d’exportation passant de 82 à 92. Le Pakistan est resté le plus grand importateur de thé kényan, avec une augmentation de 15% de ses importations.
Le thé kényan est très important pour l’économie mais il y a toute l’infrastructure qualité qu’il faut renforcer. Toute la chaîne de production du thé devrait être une chaîne facilement retraçable par les grands consommateurs de thé. Donc le thé devrait avoir aussi un label qui démontre d’un certain sérieux et une certification par des laboratoires accrédités.
Honoré MONDOMOBE, Expert en intelligence économique
Avec une augmentation globale de la production de thé et une orientation stratégique vers l’expansion des marchés d’exportation, le Kenya devrait connaître une croissance continue, selon les perspectives du gouvernement. Le pays s’est fixé pour objectif d’augmenter le niveau d’exportation de thé à valeur ajoutée de 5% en 2023 à 50% d’ici 2027. Dans la plus grande économie d’Afrique de l’Est, le thé est l’un des principaux moteurs de croissance avec une contribution de 2% au PIB. Le Kenya est le 3ème producteur mondial de thé après la Chine et l’Inde et le 1ᵉʳ exportateur mondial de thé noir.