Du 24 au 28 août 2023, les autorités sanitaires du Kenya ont mené une campagne de vaccination contre la poliomyélite. Cette campagne qui survient après une hausse des infections dans le nord-est du pays, avait pour cible les enfants de moins de 5 ans des comtés de Garissa, Nairobi, Kiambu et Kajiado. Le ministère de la santé, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé, a donné le coup d’envoi du premier cycle de la campagne de vaccination contre la polio. La campagne vise 1,8 million d’enfants de moins de 5 ans dans les comtés de Garissa, Nairobi, Kiambu et Kajiado.
5 jours pour vacciner contre la poliomyélite tous les enfants de moins de 5 ans des comtés de Garissa, Nairobi, Kiambu et Kajiado, tel était l’objectif des autorités sanitaires kenyanes, lors de la campagne de vaccination contre la polio organisé du 24 au 28 août 2023. La campagne a mis un accent particulier sur le comté de Nairobi, car considéré comme étant le plus exposé au risque de polio depuis la découverte en mars 2023 du poliovirus dans des échantillons environnementaux prélevés à Eastleigh en mars.
“ À ce jour, nous avons isolé un total de six enfants contaminés par le poliovirus dans le comté de Garissa. Tous sont liés à des virus détectés dans le pays voisin. C’est pour cette raison que nous avons prévu de mettre en place une riposte afin d’interrompre la transmission du virus.”
Susan Nakhumnicha, Médecin conseil en santé publique – Kenya
Le gouverneur de Garissa, Nathif Jama a exhorté les parents à faire vacciner leurs enfants, soulignant que la polio est une maladie virale très contagieuse qui touche principalement les enfants. L’OMS, partenaire de cette campagne, appelle à une campagne massive pour rassurer les parents sur la sécurité du vaccin.
“ Cette mesure renforcera tous les systèmes, y compris les systèmes d’immunisation, et mettra les vaccins, les médicaments, les fournitures et les médicaments à la disposition des populations et des lieux les plus vulnérables.”
Adourahmane Diallo , Représentant de L’OMS – Kenya
Cette campagne fait suite à une épidémie de polio détectée chez des enfants dans les camps de réfugiés de Dadaab à la fin du mois de juin 2023. Elle est le fruit d’une collaboration entre le gouvernement du Kenya, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF et la Croix-Rouge. Les deuxième et troisième cycles de la campagne se dérouleront en septembre et octobre 2023 et cibleront plus de 5,6 millions d’enfants dans les quatre comtés et six autres, dont Lamu, Tana River, Wajir, Mandera, Kitui et Machakos.