Le Centre de conférence international Kenyatta de Nairobi a accueilli l’édition 2024 des assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement qui se sont tenues du 27 au 31 mai 2024. Sous le thème de « La transformation de l’Afrique,et la réforme de l’arc », cette rencontre a rassemblé plus de 10.000 participants selon la BAD et a été la tribune pour des échanges fructueux sur le développement de l’Afrique.
Ainsi s’achèvent les travaux de l’édition 2024 des assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement ce 31 mai au Centre de conférence international Kenyatta de Nairobi. Cet événement qui a réuni quelque 10 000 participants a offert une tribune aux dirigeants africains pour mettre en lumière les obstacles entravant la transformation du continent tout en proposant des solutions pour son développement.
“ Un consensus s’est dégagé sur le fait que pour réaliser la transformation structurelle de l’Afrique, il est nécessaire de se concentrer sur l’amélioration de l’environnement macroéconomique, la mobilisation des ressources nationales, l’amélioration de la collecte des impôts, la numérisation, la formalisation du secteur informel, la lutte contre les flux de capitaux illicites et la corruption, et l’amélioration de la capacité des pays à mieux négocier les impôts et les réalités qui leur sont dus à partir de leurs propres ressources naturelles. ”
Akinwumi Adesina, Président de la Banque africaine de développement – Nigeria
Pour réussir la transformation structurelle de l’Afrique, notamment l’amélioration de l’environnement macroéconomique, la mobilisation des ressources domestiques, l’optimisation de la collecte des impôts, la numérisation, la formalisation du secteur informel, la lutte contre les flux de capitaux illicites et la corruption, ainsi que l’amélioration de la capacité des pays à négocier plus efficacement les taxes et les redevances issues de leurs vastes ressources naturelles. Le conseil des gouverneurs de la BAD a approuvé une augmentation de 117 milliards USD du capital d’engagement général pour la BAD, le portant à 318 milliards de USD.
Les travaux de Nairobi au Kenya ont également servi de cadre pour la présentation du rapport 2024 sur les Perspectives économiques en Afrique et de la Stratégie décennale de la BAD 2024-2033, alignée sur la vision de l’Afrique énoncée dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine.