Le vice-président William Ruto est le candidat du parti Kenya Kwanza à l’élection présidentielle du 9 août 2022. Son manifeste électoral présenté fin juin 2022 est ancré autour de cinq piliers, l’agriculture, la finance, le logement, l’accès à la santé et l’économie numérique et créative. Le candidat William Ruto prévoit d’améliorer les conditions de vie des Kényans au cours des cent premiers jours de son mandat en cas de victoire.
Un programme économique d’une valeur de 250 milliards de shillings sur cinq ans en faveur de l’agriculture , c’est la promesse de campagne du vice-président William Ruto, candidat du parti Kenya Kwanza pour l’élection présidentielle du 9 août 2022. Intitulé “Le plan”, le manifeste électoral de William Ruto s’adresse aux défis économiques du Kenya, visant à impulser un essor multisectoriel du Kenya.
“Un investissement d’au moins 250 milliards de shillings kényans pour les exercices 2023 à 2027, résultant de la réorganisation et de la restructuration du budget, afin d’être davantage orienté vers la production et de réduire les énormes financements d’infrastructures consommateurs de capitaux. Les politiques de dépenses seront également réorganisées pour réduire le gaspillage et favoriser l’optimisation des ressources.”
William RUTO, Candidat à l’élection présidentielle – Kenya
En cas de victoire au scrutin, le président du parti Kenya Kwanza a annoncé une amélioration significative du coût de la vie au cours des cent premiers jours. La recette du vice-président William Ruto pour la croissance économique du pays repose sur la création d’emplois à travers un soutien de 50 milliards de shillings chaque année pour fournir aux Micro, Petites et Moyennes Entreprises un accès fiable au crédit.
“Le sous-secteur des Micro, Petites et Moyennes Entreprises représente 85 % des emplois non agricoles, ce qui représente aujourd’hui 15 millions des 18 millions de travailleurs. Actuellement, elle absorbe 9 jeunes sur 10 qui entrent dans la vie active, 750 000 en moyenne, alors que l’économie salariale formelle des entreprises en absorbe à peine 50 000.”
William RUTO, Candidat à l’élection présidentielle – Kenya
Le Vice-président William Ruto prévoit l’augmentation du financement des institutions de recherche et développement de 0,8 % à 2 % du PIB. Le manifeste électoral du vice-président kényan est ancré autour de cinq piliers, l’agriculture, le financement, le logement, l’accès à la santé et l’économie numérique et créative.