La Cour suprême du Kenya s’est saisie d’une requête en inéligibilité déposée contre William Ruto et Rigathi Gachagua.
Le 12 août 2022, l’instance judiciaire a décidé de statuer sur une pétition signée par onze leaders politiques parmi lesquels Johnson Sakaja candidat au poste de gouverneur de Nairobi. Depuis le 8 août 2022, les plaignants ont pointé le manque d’intégrité de Rigathi Gachagua. Il a été reconnu coupable de corruption en juillet 2022 et condamné au remboursement de 202 millions de shillings.
“Cette plainte déposée à la veille de la publication des résultats des élections au Kenya a tout l’air d’une instrumentalisation de la justice en vue d’éliminer un ticket potentiellement élu. Donc le timing choisi est très mauvais”
Kerwin MAYIZO, Analyste politique
La Commission électorale et de délimitation indépendante (IEBC) et le parti Kenya Kwanza réclament que la Cour suprême classe cette affaire. Selon les deux organes, un procès en inéligibilité pourrait avoir des conséquences fâcheuses en cas de victoire de William Ruto et son colistier Rigathi Gachagua à la présidentielle.
“Il va être difficile au cas où Ruto-Gachagua gagnerait d’entamer un mandat en traînant comme un boulet une réputation de corrompus. Dans un pays considéré comme démocratique on ne va pas reprocher à un groupe de déposer plainte par rapport à un dossier dont ils ont les éléments”
Kerwin MAYIZO, Analyste politique
La pétition a été déposée sous certificat d’urgence et demande à la Cour suprême de donner des directives d’ici le vendredi 26 août 2022. Cependant, l’IEBC doit publier les résultats de la présidentielle qui s’est tenue le 9 août 2022, dans un délai de sept jours après le vote.