Taifa-1, le premier satellite opérationnel du Kenya a été lancé dans l’espace le 10 avril 2023. Dédié à la collecte de données utiles à la gestion des catastrophes et à l’agriculture, Taifa-1 a été conçu par une équipe de neuf ingénieurs kényans. Le satellite apporte une contribution significative à l’économie spatiale émergente du pays, ont déclaré le ministère de la Défense et l’Agence spatiale du Kenya. En 2018, le Kenya avait envoyé un premier un satellite expérimental dans l`espace.
Taifa-1, le premier satellite opérationnel du Kenya a été lancé dans l’espace le 10 avril 2023. La Kenya Space Agency décrit cet appareil comme un nanosatellite pesant moins de 10 kilogrammes d’une valeur de 50 millions de shillings. Le gouvernement kényan a indiqué que Taifa-1 permettra de fournir des données satellitaires précises et régulières, utilisées dans les domaines de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, de la gestion des ressources naturelles et des catastrophes et de la surveillance de l’environnement. Des informations importantes pour le Kenya, confronté à cinq années consécutives de sécheresse.
“Je m’attends à ce que les initiatives en cours soient accélérées pour nous assurer que nous développons et exploitons davantage d’applications qui utilisent des données dérivées de l’espace.”
Monica JUMA , Conseillère à la sécurité nationale, Kenya
Conçu par une équipe de neuf ingénieurs kényans, Taifa-1 apporte une contribution significative à l’économie spatiale émergente du pays, ont déclaré le ministère de la Défense et l’Agence spatiale du Kenya. De plus, les autorités ont l’ambition de développer la capacité technique du pays d’Afrique de l’Est sur l’ensemble de la chaîne de valeur du développement et des applications de la technologie spatiale.
“Savez-vous que l’espace trouve en fait des applications dans toutes les entreprises humaines. On peut citer le transport, la télévision et la radiodiffusion, de communications à large bande, de navigation et de positionnement ou encore de prévisions météorologiques”
Hillary KIPKOSGEY , Directeur général de l’Agence spatiale – Kenya
En 2018, le Kenya a envoyé un premier un satellite expérimental dans l’espace. Le pays rejoint donc la liste de 13 nations africains ayant déjà développé et lancé des engins spatiaux. La société nigériane Space Africa a évalué à 22, le nombre de satellites conçus en Afrique en 2022.