William Ruto a été élu président du Kenya à l’issue de l’élection présidentielle du 9 août 2022. La Commission électorale et de délimitation indépendante a publié les résultats du vote, le 15 août 2022, déclarant la victoire de l’ancien vice-président avec 50,49 % des voix contre 48,85% des suffrages pour son principal rival Raila Odinga.
William Ruto est le cinquième président élu de la République du Kenya. La Commission électorale et de délimitation indépendante a publié les résultats de la présidentielle le 15 août 2022. L’ancien vice-président a remporté le scrutin avec 50,49% des suffrages exprimés, face à l’opposant historique Raila Odinga qui a récolté 48.85% des votes. Malgré des contestations d’une partie de ses membres, l’organe électoral kényan a validé ces résultats, assurant du respect des principes démocratiques tout au long du dépouillement du vote.
Nous nous sommes assurés que les Kenyans obtiennent des élections libres, justes et crédibles. Conformément à la constitution et à la loi, je, Wafula Chebukati, présidente de l’IEBC, déclare par la présente que Ruto William Samoei a été dûment élu président de la République du Kenya.
Wafula CHEBUKATI, Président de la Commission électorale et de délimitation indépendante
L’élection de William Ruto à la tête du Kenya brise l’empreinte ethnique qui a jusqu’ici marqué le paysage politique du pays. Le président élu, issu de la tribu kalenjin qui représente 13,37% de la population se réjouit d’avoir rompu avec l’hégémonie des kikuyu. Toutefois, Il se positionne comme le président de tous les Kenyans, au-delà des clivages ethniques et idéologiques. Pour lui, l’unité est la clé du développement du pays.
Cette élection portait plus sur les enjeux que sur les configurations ethniques qui ont toujours prévalu lors de nos élections. La gratitude va aux millions de kenyans qui ont refusé d’être enfermés dans des cocons tribaux. Je suis un Kenyan très fier aujourd’hui parce que des millions de compatriotes kenyans ont relevé la barre pour nous qui cherchons à diriger notre pays non pas pour vendre notre appartenance ethnique mais pour vendre nos programmes, notre manifeste, notre plan.
William Ruto, Président de la République élu
William Samoei Ruto, 55 ans, s’est lancé en politique en 1992 sous l’aile de l’ancien président Daniel Arap Moi. Il est élu vice-président du chef d’Etat sortant Uhuru Kenyatta, à la suite de l’élection présidentielle de 2013. Le président nouvellement élu promet la transparence pendant son mandat. Dans son discours inaugural, il a invité l’opposition à jouer pleinement et librement son rôle de contre pouvoir. William Ruto compte poursuivre les chantiers du président Uhuru Kenyatta notamment sur le plan des infrastructures.