Africa24 TV

Kenya : le budget de l’exécutif réduit de 1,07 milliard USD

Le président William Ruto a approuvé le projet de loi de crédits supplémentaires le 5 août 2024 après son adoption par le Parlement le 31 juillet 2024. Malgré les contraintes budgétaires, la nouvelle loi propose de réduire les dépenses récurrentes et les dépenses de développement pour les trois branches du gouvernement, les commissions constitutionnelles et les bureaux indépendants d’une valeur 145,7 milliards de shillings (environ 1,07 milliard de dollars), ainsi que celui de l’Assemblée nationale et du pouvoir judiciaire. Confronté à des défis économiques croissants et à des contraintes budgétaires, le gouvernement Ruto a pris cette initiative pour rediriger les fonds vers des secteurs critiques tels que l’éducation, la santé et l’agriculture.

Dans un geste significatif en faveur de la gestion budgétaire, le président de la République du Kenya, William Ruto, a annoncé le 5 août 2024 une réduction des dépenses des institutions du pays dont son gouvernement de 145,7 milliards de shillings, environ 1,07 milliard de dollars. Cette décision intervient suite à l’adoption par l’Assemblée nationale, le 31 juillet, d’une loi de crédits supplémentaires pour l’année 2024 visant à optimiser les ressources financières du pays. 

La réduction totale pour le gouvernement national s’élève à 145,7 milliards de shillings, composée de 40 milliards de shillings pour les dépenses récurrentes et de 105 milliards de shillings pour les dépenses de développement. Sur les 145,7 milliards de shillings kényans, le budget de l’exécutif a été réduit de 139,81 milliards de shillings, tandis que le Parlement a perdu 3,7 milliards de shillings et le pouvoir judiciaire 2,1 milliards de shillings.

William Ruto, Président de la République 

 Alors que le Kenya tente de s’adapter à un paysage économique complexe et fait face à des défis économiques  et des contraintes budgétaires croissantes, le gouvernement Ruto a pris cette initiative pour réorienter les fonds vers des secteurs clés tels que l’éducation et la santé.

Pour soutenir les réformes de l’éducation, la loi sur les crédits supplémentaires a alloué 120,7 milliards de shillings, y compris la confirmation de tous les enseignants du premier cycle du secondaire, et 31,3 milliards de shillings au Higher Education Loans Board.

William Ruto, Président de la République 

Hormis la réduction du budget de l’exécutif, le Parlement a perdu 3,7 milliards de shillings et le pouvoir judiciaire 2,1 milliards de shillings. Les budgets du State House et du Bureau du Vice-Président ont été réduits de 6 milliards de shillings, et celui du Trésor national de 7 milliards de shillings.

Quitter la version mobile