Le gouvernement kényan annonce la mise en œuvre d’un programme de développement du sport, et plus précisément du football à la base. Dénommé Talenta Hela, ce programme devrait permettre de mieux détecter les Talents footballistiques du pays, de les former et de diversifier l’économie du pays grâce au sport. En ligne de mire la victoire à la Coupe d’Afrique des nations et la qualification pour le mondial 2030.
Au Kenya, le gouvernement ambitionne de reconstruire, moderniser et à monétiser l’industrie du sport à travers le programme Talanta Hela. Programme spécial de développement du sport dès la base, Talanta Hela, permettra aux autorités kényanes d’organiser un tournoi de football pour des équipes de moins de 19 ans des 47 comtés du pays. Des tournois organisés dans le but former la nouvelle génération de football pour une qualification à la coupe du monde 2030.
« Grâce au plan révolutionnaire « TALANTA HELA », nous reconstruirons et monétiserons notre industrie du sport et de la création. Dans le cadre de ce plan, j’ai accepté de défendre un programme de développement du football de base qui verra le gouvernement national travailler avec les gouvernements des comtés pour investir massivement dans le football des jeunes… Il s’agit de la première étape de notre Football Vision 2030 où nous visons à voir les Harambee Stars jouer à la Coupe du monde 2030. »
Willian Ruto, Président de la République – Kenya
Le gouvernement kenyan mise également sur l’espace numérique pour développer les talents sportifs. Ainsi, la plateforme du programme numérique Talanta Hela Portal permettra aux sportifs et autres créateurs de contenus de mieux partager leur contenu en ligne et favoriser ainsi l’identification des meilleurs talents au-delà du contact physique.
«La plateforme digitale Talanta Hela permettra aux jeunes sportifs de tout le pays de diffuser des clips d’une durée maximale de 5 minutes montrant leur performance footballistique… Et notre équipe de d’entraîneurs qualifiés de l’Académie des Sports du Kenya se chargera de les analyser et de sélectionner les talents qui vont intégrer notre académie de sports. »
Ababu Namwamba, Secrétaire du Cabinet des sports – Kenya
Lancée dans un vaste chantier de développement du sport, le gouvernement ambitionne de dynamiser son économie à travers le sport. Le Kenya envisage également d’accueillir la coupe d’Afrique des nations de football en 2030.