Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, champion de la lutte contre la malnutrition en Afrique, a salué l’engagement du gouvernement kenyan en faveur de l’alimentation scolaire. Il salue des initiatives novatrices telles que « Food For Education », qui vise à révolutionner les programmes d’alimentation scolaire au Kenya, où, selon la Banque mondiale, 7 enfants sur 10 ne parviennent pas à se concentrer en classe à cause de la faim et de la malnutrition. Le programme « Food For Education » a fourni des repas à plus de 100 millions d’enfants et nourrit actuellement 500 000 jeunes chaque jour dans 1 263 écoles à travers le Kenya.
« La faim nous coûte bien plus cher que nous ne le pensons. Elle prive nos enfants de leur dignité, anéantit leur potentiel et draine jusqu’à 16,5 % du PIB annuel de l’Afrique. À l’échelle mondiale, cette même faim nous prive d’opportunités. D’ici 25 ans seulement, soit d’ici 2050, une personne sur quatre sur le marché du travail mondial sera africaine, et ce sont ces enfants qui sont actuellement en danger. C’est un combat pour notre avenir collectif. Les programmes d’alimentation scolaire offrent une solution éprouvée. »
Wawira Njiru, Fondatrice et directrice exécutive de Food For Education – Kenya
Fondée par Wawira Njiru en 2010, cette organisation de plus de 4 200 employés ambitionne de nourrir un million d’enfants kenyans chaque jour d’ici 2027, et des millions d’autres en Afrique. Une vision soutenue par la BAD, qui a noué plusieurs partenariats en Afrique pour réduire la malnutrition et le retard de croissance de 40 % sur le continent d’ici 2025.
Nous devons accélérer la mobilisation des ressources nationales pour les programmes d’alimentation scolaire en Afrique. Nous devons faire comprendre aux ministères des Finances qu’investir dans la nutrition n’est pas une dépense, mais un investissement qui stimulera la croissance économique future. Par conséquent, les ministères des Finances devraient allouer davantage de ressources à l’éducation des enfants.
Akinwumi Adesina, Président de la Banque africaine de développement – Nigéria
Tout en appelant à l’intégration et à la promotion d’une bonne nutrition pour tous, le président de la Banque africaine de développement a souligné que les gouvernements devraient investir dans l’éducation pour assurer un avenir durable au continent africain. En reconnaissance de son rôle dans la croissance économique durable du Kenya, Akinwumi Adesina a été élevé au grade de Chef de l’Ordre du Cœur d’Or (C.G.H.), la plus haute distinction nationale du Kenya.