Le gouvernement kényan a reconnu une grave crise de liquidités qui a entraîné des retards dans les règlements des salaires des employés. A cet effet, le président Kenyan William Ruto a, le 10 avril 2023, annoncé que la situation est désormais sous contrôle. Cette situation selon le président Ruto est la conséquence de la précédente gestion du pays caractérisée par des prêts impayés.
Alors que des milliers d’employés Kenyan subissent des retards sans précédent dans le paiement de leurs salaires, le président Kenyan William Ruto a, le 10 avril 2023 annoncé la fin dudit calvaire. Selon ses déclarations, il ne sera plus question pour le pays d’accuser des retards de paiement des fonctionnaires du pays. Par ailleurs, le président a indiqué que les salaires seront dorénavant payés avec les ressources financières en provenance du pays. Par ailleurs, le président Ruto a souligné que le déficit fiscal du pays est désormais estimé à 5.7 % tandis qu’il prévoit le faire passer à 5% en 2024 et à 4.4% en 2025.
» Je sais que nous avons un problème de retard de salaire, ce qui d’ailleurs comme quelqu’un l’a dit est une première pour le pays.Mais également c’est aussi la première fois que nous avons des dettes d’une telle importance. Je veux rassurer le pays que cela a été gérée et est désormais derrière »
William Ruto, Président de la République – Kenya
Le gouvernement kényan a en effet reconnu une grave crise de liquidités qui a entraîné des retards dans les règlements des salaires des employés. Lors d’une conférence de presse tenue le lundi 10 avril, le vice-président du Kenya, Rigathi Gachagua, a déclaré que le gouvernement avait été mis en difficulté par des prêts impayés qui sont depuis arrivés à échéance. Les milliers de travailleurs lésés par cette situation avaient par ailleurs menacé de faire grève s’ils ne reçoivent pas leurs salaires selon des sources officielles.
« J’ai ordonné à la trésorerie nationale de regarder toutes les taxes de sorte à pouvoir les revoir. Il y a certaines taxes qui vont être réduite dans le pays car certaines taxes sont punitives et encouragent l’accumulation des prêts. Ceci nous permettra de pouvoir permettra aux citizens, coopératives, et toutes les personnes qui travaillent avec nous de pouvoir s’en sortir avec les taxes »
William Ruto, Président de la République – Kenya
Le président Kenyan William Ruto a annoncé qu’il ne sera plus question pour le pays d’accumuler des prêts, mais d’introduire des mécanismes qui permettront au pays de vivre des ses ressources internes.