L’agriculture reste largement dépendante de la pluviométrie au Kenya. Alors que le pays est menacé par la sécheresse liée au changement climatique, l’irrigation demeure une solution pour booster la production agricole et garantir la sécurité alimentaire. Dans ce cadre, le gouvernement a lancé un programme de quatre ans de plus de 3 milliards de dollars pour le développement de l’irrigation dans le secteur.
L’agriculture contribue pour 22% au Produit intérieur brut du Kenya et emploie environ 54% de la population active du pays. Le potentiel d’irrigation des terres agricoles est évalué à 1,2 million d’hectares, d’après les données du gouvernement. Conscient de cette place qu’occupe l’agriculture dans le pays, l’exécutif kényan a lancé, le 26 janvier 2023, une nouvelle feuille de route pour améliorer l’irrigation dans le secteur. Estimé à 3,1 milliards de dollars, ce nouveau programme baptisé « Stratégie nationale des services d’irrigation » sera exécuté sur une période de quatre ans allant jusqu’en 2027.
“Notre pays est confronté à des défis en matière de sécurité alimentaire en raison de la sécheresse permanente due au changement climatique. L’irrigation offre la meilleure intervention pour relever ces défis.”
Alice Muthoni Wahome, Secrétaire du cabinet pour l’Eau – Kenya
Cet investissement sera essentiellement destiné à financer le développement des infrastructures d’irrigation, la construction de structures de collecte et de stockage d’eau, le renforcement des capacités des producteurs ainsi que la mise en œuvre de programmes de soutien ciblés et de gestion de l’eau au profit des agriculteurs. Ceci devrait permettre d’augmenter la superficie irriguée de plus de 200 000 hectares pour atteindre un total de 445 000 hectares à terme, contre un niveau actuel d’environ 271 000 hectares.
“La nécessité du Kenya d’améliorer son secteur agricole passe, inévitablement, par la gestion de l’eau. Cette gestion de l’eau se traduit par une stratégie de l’irrigation, mais beaucoup plus par une stratégie d’optimisation de la gestion de l’eau dans le domaine agricole. Ce qui permettrait d’optimiser le goutte à goutte, de s’approprier du goutte à goutte et d’utiliser, de façon efficiente, l’eau dans le secteur agricole sans exagération, sans gaspillage, mais beaucoup plus pour un meilleur résultat de productivité.”
Honoré MONDOMOBE, Expert en intelligence économique – Cameroun
Au Kenya, l’agriculture reste largement dépendante de la pluviométrie. Alors que le pays est menacé par la sécheresse liée au changement climatique, l’irrigation demeure une solution pour booster la production agricole et améliorer la sécurité alimentaire. Rappelons que le 24 janvier 2023, le gouvernement kényan a lancé une nouvelle stratégie de commercialisation agricole 2023-2032 pour 14 millions de dollars en vue de stimuler le commerce des produits agricoles.