Afin de protester contre les remarques du président William Ruto, qui a affirmé que le pouvoir judiciaire travaillait avec des personnes anonymes pour faire dérailler les politiques de son gouvernement par le biais d’ordonnances judiciaires, une centaine d’avocats ont manifesté vendredi 12 janvier à Nairobi, la capitale.
Au Kenya, une centaine d’avocats regroupés au sein de la Law Society of Kenya (LSK) sont descendus dans la rue à Nairobi, vendredi 12 janvier 2024, pour protester contre les critiques de l’exécutif sur le pouvoir judiciaire. On pouvait les entendre scander « Ruto doit partir ! » devant le bureau du président à Nairobi.
“La maxime du droit a toujours été que celui qui allègue la charge de la vérité. Lorsque vous faites des allégations, vous accusez directement quelqu’un d’avoir fait quelque chose, la seule façon pour nous de croire ce que vous dites est que vous apportiez des preuves. Permettez-moi de vous donner un exemple : les juges sont entrés en fonction à l’issue d’une procédure et leur départ est soumis à une procédure qui est stipulée dans notre constitution, »
Etyang Felix, Avocat de la Haute Cour – Kenya
Le président kényan a accusé publiquement la justice de son pays de corruption et d’entrave à sa politique. Plusieurs de ses réformes sont actuellement suspendues par des jugements, auxquels William Ruto a annoncé qu’il ne se soumettrait pas. Une position qui inquiète les juristes kényans. Le président de la Law Society of Kenya soutient que les remarques de William Ruto pourraient plonger le pays dans l’anarchie.
« Si le président veut dire qu’en tant que Kényan, il peut choisir à quelle décision de justice obéir ou non, qu’est-ce qui le différencie de n’importe quel autre Kényan qui dirait. Nous n’allons pas obéir à ces décisions. La voie que nous avons empruntée ne peut nous mener qu’à un seul résultat, l’anarchie, »
Eric Theuri, Président de l’Ordre des avocats – Kenya
L’opposition, quant à elle, soutient que le président tente d’intimider les juges pour qu’ils rendent des décisions de justice qui favorisent l’actuel gouvernement. Le président kényan a inauguré le 10 janvier 2024 le chantier d’un projet de construction de logements sociaux, à Nanyuki, au nord de Nairobi. Pourtant, la justice a suspendu, fin novembre 2023, certaines dispositions de la loi de finances 2023 destinées à cette politique. Depuis une semaine, le président Ruto multiplie les déclarations accusatrices contre les juges kényans.