Les stades devront accueillir la CAN 2027 au Kenya ont été visités le 15 septembre 2024 par le président de la CAF, Patrice Motsepe, aux côtés du président de la Fédération kenyane de football, Nick Mwendwa, et du secrétaire du Cabinet des sports, Kipchumba Murkomen. Le tournoi à venir ne constitue pas seulement une étape importante pour les équipes participantes, mais aussi pour l’Afrique de l’Est en tant que région, qui souhaite renforcer ses infrastructures de football et promouvoir le développement de ce sport.
Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe a visité le 15 septembre 2024 en compagnie du Ministre kenyan des Sports, Kipchumba Murkomen, et du Président de la Fédération Kényane, Nick Mwendwa les stades proposés par le Kenya pour la Coupe d’Afrique des Nations 2027. Cette visite du patron du football africain avait pour but d’examiner les sites sélectionnés pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2027 qui sera co-organisée avec la Tanzanie et l’Ouganda.
Je tiens tout d’abord à exprimer ma profonde gratitude au président Ruto pour son engagement et sa passion pour le football et l’éducation. Je peux voir que de très bons progrès ont été réalisés. Bien sûr, il reste encore beaucoup de travail à faire, mais ce qui me donne confiance et ce qui me rend si heureux, c’est de voir l’énorme quantité de construction qui a eu lieu.
Patrice Motsepe, Président de la Confédération africaine de football
La 36ème édition de la CAN ne constitue pas seulement une étape importante pour les équipes participantes, mais aussi pour l’Afrique de l’Est en tant que région, qui souhaite renforcer ses infrastructures de football et promouvoir le développement de ce sport. Les stades de Kasarani et de Nyayo, qui accueillent depuis longtemps des rencontres internationales, joueront un rôle central dans le tournoi. Le stade de Talanta, quant à lui, connaît un développement rapide pour répondre aux normes internationales fixées par la CAF.
Nous savons que vous nous mettez la pression, mais c’est pour notre bien personnel en tant que pays, afin que nous soyons prêts à accueillir ce tournoi très important qu’est le CHAN et, éventuellement, à être prêts pour la Coupe d’Afrique des Nations.
Kipchumba Murkomen Ministre des Sports du Kenya
Le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda ont obtenu avec succès le droit d’accueillir la CAN 2027. Ce trio de nations d’Afrique de l’Est accueillera les géants du football africain pour le tournoi, marquant ainsi la première fois que l’Afrique de l’Est accueillera l’événement. Les stades inspectés devraient jouer un rôle crucial dans la contribution du Kenya au succès du tournoi, en servant de lieux =====de rencontre pour la vitrine continentale.