Huit millions de jeunes au Kenya sont exclus du système financier. Sous le président William Ruto en 2022, il a été constaté que les chocs climatiques et économiques affectent particulièrement les jeunes. Les jeunes instruits représentent 35 % du secteur informel, tandis que le gouvernement vise à développer 200 000 petites entreprises et à créer 47 pôles d’affaires d’ici 2027. L’innovation financière et agricole sont au cœur de la stratégie pour redresser l’économie, malgré des pertes potentielles de 2,6 % du PIB annuellement d’ici 2030 dues aux changements climatiques. De 2013 à 2023, la croissance moyenne a été de 4,52 %, bien en dessous de l’objectif de 10 % fixé par la Vision 2030.
Au Kenya, les jeunes instruits représentent 35% des acteurs du secteur informel dans un contexte où le taux de croissance s’est établi à plus de 5 %. A l’horizon 2027, le Kenya envisage de développer 200 000 petites entreprises, créer 47 pôles d’affaires départementaux. et accélérer 10 000 start-ups. Le gouvernement mise sur l’innovation financière et agricole ainsi que pour des incitations fiscales destinées au secteur privé pour soutenir son économie.
“…se basant sur ces 3 ans d’expérience nous voulons faire croître les avoirs chez ceux qui ont fait preuve de performances remarquables dans la gestion du crédit, de sorte qu’ils commencent à avoir accès à des crédits qui leur permet de faire plus d’affaires et nous voulons également qu’ils soient capable de viser d’autres secteurs notamment sur la chaîne de valeur de qu’on promeut ainsi ils pourront profiter aussi.”
Susan AUMA MANG’ENI, Secrétaire d’Etat principale pour le développement des MPME – Kenya
Huit millions de jeunes au Kenya sont exclus du système financier, un défi que les autorités prennent également en compte dans les stratégies de développement du pays d’Afrique de l’Est. En 2022 avec l’arrivée au pouvoir du président William Ruto, l’exécutif s’est rendu compte que les chocs climatique, économique ou encore sanitaire avec la pandémie de Covid-19 avaient particulièrement touché les jeunes. Au Kenya, près de 90 000 familles ont été déplacées à cause des inondations dues au phénomène El Nino dans plus de 100 camps renforçant la vulnérabilité de la jeunesse kényane.
“Le gouvernement du Kenya, par exemple, s’est engagé, au cours des dix prochaines années, à créer jusqu’à cent mille kilomètres de super-autoroutes afin de s’assurer que les technologies peuvent être portées à jusque dans les villages et ménages pour permettre à nos populations de commercer dans l’espace digital”.
Susan AUMA MANG’ENI, Secrétaire d’Etat principale pour le développement des MPME – Kenya
Au Kenya, le secteur agricole est mis en péril par les changements climatiques. Les pertes économiques pourraient s’élever à 2,6 % du PIB chaque année d’ici 2030. De 2013 à 2023, le Kenya a enregistré un taux de croissance moyen de 4,52 %, moins de 50% de l’objectif de 10 % fixé par l’ex-président Mwai Kibaki dans le cadre de sa Vision 2030. Le but de ce plan national est de faire du Kenya un pays à revenu intermédiaire, garantissant une qualité de vie élevée pour l’ensemble de sa population d’ici 2030.