S’adressant aux médias le 16 février 2024, le leader du parti d’opposition Azimio la Umoja et ancien Premier ministre kényan Raila Odinga a déclaré qu’il était prêt à occuper le poste de président de la Commission de l’Union Africaine, après avoir été haut représentant de l’UA pour le développement des infrastructures en Afrique entre 2018 et 2023. Une candidature qui doit encore obtenir l’approbation et le soutien du président William Ruto mais également de l’ensemble des dirigeants de la sous-région Afrique de l’Est.
Raila Odinga, leader du parti d’opposition Azimio la Umoja, a officiellement déclaré, le 16 février 2024, son intérêt pour la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA). S’adressant aux médias à Nairobi, l’ancien Premier ministre en compagnie de l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo a déclaré qu’il était prêt à occuper ce poste, fort de son expérience d’envoyé spécial de l’UA pour le développement des infrastructures en Afrique de 2018 à 2023. Raila Odinga a souligné son intérêt pour le poste, en précisant que sa compréhension approfondie du paysage socio-économique à travers le continent constituait un avantage qui lui permettrait de relever ce défi.
“Je suis enclin à accepter le défi, je suis prêt et je m’offre pour être utile. J’ai demandé à mon ami (l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo) de continuer à être un bon ambassadeur et de parler à d’autres personnes.”
Raila Odinga, Ancien Premier ministre – Kenya
Le poste de président de la Commission de l’Union africaine devrait devenir vacant en 2025 alors que le titulaire, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, achève son deuxième mandat. L’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, qui a soutenu sa candidature, a relevé l’importance d’avoir un dirigeant d’Afrique de l’Est dont la croissance est la plus rapide d’Afrique pour ce poste au vu de l’expérience à la tête d’un pays.
“Nous avons besoin d’une personne, homme ou femme, qui a de l’expérience, qui comprend la situation dans laquelle nous somes, quelqu’un qui est capable de comprendre les enjeux.
… Nous pensons que les personnes qui ont occupé des postes de chef de gouvernement, en tant que Premier ministre ou président, sont les plus aptes à occuper le poste de la CUA à ce moment précis. ”
Olusegun Obasanjo , Ancien président de la République – Nigéria
Dans son annonce, Raila Odinga s’est dit préoccupé par le phénomène de la « fuite des cerveaux », exprimant son mécontentement face aux défis qui obligent la jeunesse africaine à chercher des opportunités à l’étranger. Il s’est engagé à utiliser son leadership pour transformer le destin de l’Afrique. Seulement, selon la procédure, un pays hôte nomme un candidat, puis mobilise le soutien de la région et du continent en faveur de son candidat. Au Kenya, si Raila Odinga est nommé à la tête de la CUA, cela reviendrait à renoncer à la course à la présidentielle de 2027.