Suspension de l’obligation vaccinale au Kenya. Un tribunal a suspendu temporairement la décision du gouvernement interdisant aux personnes qui ne sont pas complètement vaccinées entièrement vaccinées contre la Covid-19 d’entrer dans certains bâtiments publics et lieux populaires tels que les parcs nationaux, les bars et les restaurants.
Un tribunal kényan a annoncé mardi 14 décembre, suspendre la décision du gouvernement interdisant aux personnes qui ne sont pas complètement vaccinées contre le Covid-19 d’accéder à certains édifices publics ainsi qu’à certains lieux fréquentés comme les parcs nationaux, les bars et restaurants. Un juge a temporairement suspendu cette décision, en attendant l’examen d’un recours déposé par un homme d’affaires qualifiant la directive de « tyrannique » et de violation manifeste de la constitution.
En novembre 2021, le ministre de la Santé, Mutahi Kagwe, a annoncé que tous les résidents devraient présenter une preuve de vaccination avant le 21 décembre pour pouvoir accéder à tous les services publics. Une exigence qui a affecté une gamme de services publics selon les observateurs.
Certaines organisations, dont l’ONG Human Rights Watch (HRW), ont jugé cette directive discriminatoire, et appelé le gouvernement à retirer cette obligation de vaccination complète, qui s’applique également aux visiteurs en provenance d’Europe.